Grossesse

25 SA de grossesse : suivi 6 eme mois et diabete gestationnel

Comme vous le savez peut-être déjà, le test O’Sullivan a été remplacé par l’HGPO (Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale) pour détecter le diabète lors de la grossesse. C’est le fameux examen qui se pratique entre 22 et 26 SA, où l’on est séquestrée pendant 2 bonnes heures au laboratoire, à jeun bien sûr, et en buvant une succulente dose de 75 grammes de glucose en bouteille.

Il n’est désormais plus obligatoire, c’est au bon vouloir de votre médecin, et est indiqué seulement dans certains cas précis :

– en fonction de votre IMC (indice de masse corporelle): si vous dépassez 25

– selon votre âge : si vous avez 35 ans et plus

– si il y a des antécédents familiaux de diabète au premier degré (père, mère, sœur)

– selon votre (vos) grossesse(s) précédente(s) avec un bébé de plus de 4 kg ou un diabète gestationnel

 Pour ma part, j’étais dans 3 cas sur les 4, donc bingo, j’ai dû passer de fameux examen il y a quelques jours.

J’ai rencontré mon médecin hier matin pour ma visite du 6ème mois  (25 SA exactement) et verdict, je fais un chouilla de diabète : 0.94 au lieu de 0.92 sur la première prise de sang.

Alors rien de bien grave comme me l’a dit mon médecin, pas de médicament à prendre compte tenu de ce résultat, je devrais juste rencontrer un endocrinologue et une diététicienne dans quelques jours pour suivre un régime adapté et renforcer les examens.

Adieu les sucres rapides, les biscuits, les sucreries, les pâtisseries. !!!!

Par contre la tension, l’œdème, l’albumine et la protéinurie font encore des siennes, c’est pas énorme non plus, ça joue au yoyo, mais le risque de pré-éclampsie plane toujours au-dessus de ma tête pour me rappeler que c’est le 5ème bébé et que je dois lever le pied franchement (voir précédent article).

En même temps, je fatigue vite, mon taux de ferritine s’est cassé la figure, alors je suis fatiguée à ne rien faire, la pitchoune en cours de téléchargement me pompe toute mon énergie (ses frères et sœurs l’aident bien aussi d’ailleurs 😉 )

Et puis je ne vais bientôt plus passer derrière la caisse de notre magasin : on m’a encore demandé ce week-end si j’accouchais bientôt !!! mais « non c’est pour fin novembre !!!  » lol

Et puis zut, je n’ai pris que 4 kg depuis le début de ma grossesse !!!!! 😉

bébé 5 début du6ème mois
bébé 5 début du 6ème mois

Me voila donc sous haute surveillance, mon médecin a passé le relais au gynéco de l’hôpital par prudence pour la fin de la grossesse.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “25 SA de grossesse : suivi 6 eme mois et diabete gestationnel

  1. Tu es radieuse, prend soin de toi et ta pitchoune, repose toi un max, oui je sais, c’est facile à dire, mais pas à faire, mais c’est hyper important. Bon courage. Gros bisous

    1. merçi brigitte 😉 oh que oui je vais lever le pied, en tout cas tout faire pour 😉
      je vois l’endocrino et la diet demain après-midi

  2. Oh mais on est copines de grossesse ! Je suis exactement au même stade de grossesse, sauf que pour moi c’est la première 🙂 Je viens aussi de faire le façon test, pourtant il n’y avait pas de raisons particulières et d’ailleurs rien à signaler au vu des résultats…

    1. Oui certains médecins le font encore passer d’office par prudence. C’est bien je trouve. Et comme ça tu es fixée 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire