éducation, En famille

A Pâques on ne mange pas que du chocolat

Les fêtes de Pâques, c’est très souvent synonyme d’œufs en chocolat, de gourmandise. Oui lorsque l’on a des enfants, c’est incontournable, d’une manière ou l’autre.

*******

A pâques, on fait la chasse aux œufs. Et c’est tellement mignon de les voir chercher un peu partout. Personnellement j’adore, surtout quand on peut le faire à l’extérieur, en forêt ou dans un jardin. Ici à l’extérieur c’est quasi impossible car avec plus d’1 mètre de neige dans le jardin, ça limite les possibilités, alors on en cache partout dans notre salon/salle à manger, dans les pots de fleurs, les tiroirs, sur les tables, suspendus aux lustres ou accrochés sur le meubles hauts.

Afficher l'image d'origine

Les enfants adorent ça, on fait toujours en sorte qu’ils aient chacun un gros œuf ou lapin, et pour le reste des œufs, ils le font tous ensemble. Bon par contre, on veille au grain, car les grands les trouvent très vite.  Alors on s’occupe des plus petits, on se met en peu en retrait pour chercher ; on les guide, et c’est la fête à chaque trouvaille. Ensuite on rassemble tout sur la table et on partage une partie que chacun garde, le reste c’est nous qui gérons, au fils des jours (car bonjour la crise de foie 😉  )

*******

Pâques, c’est aussi l’occasion de faire des activités avec les enfants. On fait des coloriages, des découpages, des dessins avec des gommettes et stickers, de la peinture avec des poules et des poules en empreinte de main, des lapins, on fabrique un panier pour récolter les œufs en chocolat ……

poule_et_poussins_empreintes_des_mains

*******

C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille, autour d’un bon repas. Nous habitons loin de notre famille depuis 10 ans mais étant plus jeune, je me rappelle des festins que nous préparaient mes grands parents, pour leur enfants et petits enfants. C’étaient de bons moments, conviviaux et chaleureux, parfois le seul moment de retrouvailles de l’année.

Afficher l'image d'origine
Source : affiche scolaire MDI / Maison Famille A Table et à la Veillée

*******

Et pâques c’est surtout une fête religieuse. Alors là pour le coup, nous sommes croyants mais c’est une fête à laquelle nous accordons peu d’importance (c’est pas bien de dire ça 🙁  ) contrairement à Noël. D’ailleurs c’est assez controversé à la maison, les cloches qui ramènent le chocolat … ouai …..  Chez moi, depuis que je suis toute petite, c’est la maman poule qui dépose ses œufs 🙂 .  Mais il ne faut pas oublier que Pâques, c’est le passage. On  commémore le miracle de la libération du peuple juif (la pâque), et on célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus crucifié, sa résurrection.

Afficher l'image d'origine

Les fêtes de Pâques, c’est donc une grande occasion pour partager, avec nos enfants, notre famille, nos proches et avec les autres.

C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes


Et pour vous, pâques ça représente quoi ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “A Pâques on ne mange pas que du chocolat

Laisser un commentaire