Hygiène corporelle

Anti poux naturel {DIY}

Aujourd’hui, on va causer poux et d’une recette d’anti poux naturel pour vous débarrasser  de ces vilaines bêtes qui viennent trifouiller sur la tête de nos marmots !!

Pour commencer, un poux c’est quoi ?

Un pou est un insecte, de 2 à 4 millimètre, un parasite suceur de sang qui se ballade sur nos têtes.  Son « installation » sur notre cuir chevelu est désagréable car ses morsures entraînent des démangeaisons, fort heureusement bénignes. Mais il peut aussi se nicher dans nos poils ou nos vêtements. Un pou vit environ entre 3 à 4 semaines,  et pond des œufs, appelés lentes, qui elles ne se déplacent pas, mais restent collées aux cheveux.

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

Alors on fait quoi comment pour s’en débarrasser ?

Ici on aime pas les produits « chimiques » du commerce et bon sang qu’on a pu en tester par le passé. Non seulement leur efficacité est moyenne (voire nulle), mais en plus les ingrédients contenus dans ces produits sont souvent nocifs et/ou irritants. Sans parler du fait qu’ils coûtent un bras, car il faut en acheter plusieurs flacons pour traiter toute la famille. Alors ici, on utilise une recette naturelle et zéro déchet, un anti-poux naturel efficace et sans danger pour la peau des enfants (et des plus grands), qui en plus rend les cheveux hyper beaux.

 

Il vous faudra donc (pour « traiter » 1 tête) :

10 cl d’huile de coco (ou huile d’olive ou de tournesol en dernier recours)

5 cl d’huile de neem

1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie

et surtout , 1 peigne à poux

 

Préparation :

  1. Mélangez soigneusement tous les ingrédients dans un bol
  2. appliquez le mélange sur les cheveux préalablement coiffés
  3. Peignez les cheveux avec un peigne à poux
  4. attachez les cheveux si besoin avec un nœud ou une barrette, et laissez reposer pendant 8 heures.
  5. Repeignez les cheveux avec le peine à poux
  6. lavez les cheveux plusieurs fois pour retirer toute l’huile
  7. renouvelez l’opération 3 jours plus tard et 1 semaine après

 

Voilà, votre anti poux naturel est prêt !

Surtout n’oubliez pas de changer vos draps, manteaux, bonnets….. Et si vous n’avez pas le temps de les laver (à 60°C pour les draps), voici une petite astuce : enfermez tout ce qui pourrait être envahi par les poux (et lentes) dans un sac poubelle bien fermé pendant plusieurs heures.

Et en préventif, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile de neem dans le shampoing des enfants, et de leur mettre  un peu d’HE de lavande derriere les oreilles chaque matin


Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • l’huile de coco, appelée aussi huile de coprah, est une huile exotique aux utilisations multiples. Elle est très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.  On l’emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Elle est également géniale en cuisine ! L’huile de coco contient en effet une combinaison de trois acides gras : l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique, qui sont parmi les plus rares dans la nature.
  • l’huile de neem, est une huile végétale originaire d’Inde, qui est reconnue pour avoir des propriétés anti-bactériennes puissantes, antifongiques, insectifuges,  et nourrissantes. Elle peut aussi bien être utilisée en agriculture qu’en cosmétique, comme pour les crèmes, solutions anti-poux, dentifrices, lotions anti-moustiques, soins des peaux à problèmes ….
  • l’huile essentielle de lavande vraie, appelée aussi lavande vraie ou lavande officinale, est reconnue comme étant la meilleure huile essentielle, notamment pour les problèmes de peau.  Elle est également très précieuse pour son côté apaisant, calmant, relaxant.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille, en route vers une vie plus simple
**********

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :