En famille, Grossesse

Choisir son prénom

Choisir le prénom de nos enfants a souvent été synonyme pour nous de casse-tête.

La raison est simple : nous détestons (non j’exagère)  les prénoms trop simple, ou à la mode. Faire comme les autres, c’est pour nous chose difficile voire impossible 😉 .

Nous sommes très difficiles, et allons jusqu’à chercher la signification, les traits de caractères, etc ..

Alors vous allez peut-être trouver cela prétentieux, mais nos enfants sont uniques, alors il leur faut un prénom exceptionnel  !!! lol

Pour rappel, les vrais prénoms de nos enfants sont dans l’ordre Sarah-Luna (prononcé sarah-louna), Paolino, Louka, et Manoutéa.

Alors voici nos petites astuces et préférences personnelles pour choisir le prénom de nos monstres gentils, même si nous ne nous focalisons pas sur ces éléments :

– On s’aide comme tout le monde de différents sites comme Notre Famille.com, Meilleurs Prenoms.com, Magicmaman Famili …..

– En premier lieu, c’est au coup de cœur , si on craque sur un prénom, on creuse, on recherche la signification, on regarde si beaucoup d’enfants le porte , et on le sélectionne ou non.

– Ensuite, il faut qu’il sonne bien avec notre nom de famille, et veiller aux initiales, ba oui, faudrait pas que ça tourne au ridicule non plus 😉

– Nous avons aussi un faible pour les prénoms moyens, longs et/ou composés (ne me demander pas pourquoi) et/ou les prénoms se terminant en A ou en O.

– Si le prénom rappelle, plus ou moins directement, le prénom d’un des grands-parents disparus, c’est encore mieux, c’est un petit hommage.

– La consonance religieuse : nous sommes catholiques mais non pratiquants, tous nos enfants sont baptisés, et nous avons un faible pour les prénoms bibliques.

– Nous réfléchissons également aux éventuels surnoms plus ou moins tordus que le prénom peut engendrer : les enfants ont tendance à être parfois très taquins voir méchants entre eux.

_________

Donc voilà comment nous procédons 😉

Petite monstre gentille arrivera d’ici 3 mois, et je crois que cette fois c’est la bonne, nous avons trouvé son prénom.

Mais CHUT !!! on va garder le secret encore un peu, on ne nous soudoiera pas !!! lol

Et compter sur nous, c’est encore un prénom rare 😉

Et vous, comment avez-vous procéder pour choisir le prénom de vos bout’choux ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Choisir son prénom

  1. Coucou, j’aime beaucoup Manoutéa, je trouve que c’est très doux comme prénom 🙂
    Nous, on choisi en fonction de la signification, du coup de coeur forcément, des exigences de mon chéri (qui ne veut pas de prénom trop courant, qui finissent par A, qui sont trop courts, trop longs, composés… Bref, c’est un relou en fait mon chéri ^^), et il ne faut pas que ce soit un prénom que trop de mes élèves aient porté :p (moi aussi je suis relou en fait).
    Du coup, le premier s’appelle Arthur. Bon, ce n’est pas très original, mais étant une grande fan de l’histoire et de la mythologie (avant d’être maîtresse, j’étudiais l’archéologie, spécialité grecque puis celte)… Du coup la légende du roi Arthur, c’est mon dada, j’aime la signification de ce prénom, qui veut dire « Ours », c’est un prénom de battant (et puis il y a aussi Arthur Rimbaud).
    Pour la 2è, on a choisi Cassandre (et pas Cassandra attention!). Encore un prénom mythologique, mais cette fois-ci, chez les grecs… J’aime bien le sens, ça signifie « celle qui protège ».
    Voilà pour nous!

    1. J’adore les prénoms que vous avez choisi ton homme et toi, surtout arthur, le prénom de mon neveu.
      Nous aussi on est super relou et pas toujours d’accord tous les 2, j’aurais adoré suzette, un prénom très ancien, mais entre les moqueries et mon homme qui craque pas, j’ai dû abdiquer !!! lol
      A bientôt

  2. Chez nous aussi, on aime les prénoms originaux <3
    Déjà parce que lui est moi en portons des peu commun, moi Raphaëlle (rare pour les filles) et lui Aldric.
    Pour notre premier, nous avons beaucoup hésité : nous souhaitions un prénom russe, clin d'oeil à notre voyage de noce, mais rien ne nous plaît … donc on a choisi un prénom breton plutôt rare Efflam ^^
    Et nous avons en réserve un prénom russe pour une fille. J'aime aussi beaucoup Manoutéa et j'aimerais donner un prénom tahitien à une autre fille si j'ai une 😉

    J'ai hâte de découvrir le nouveau prénom que vous avez choisit.

  3. Ah j’ai hâte de savoir ! Pour nous c’est dur dur ! C’est le premier, un garçon, et autant on avait des idées pour une fille, autant là on sèche un peu. Heureusement on est assez d’accord sur les consonances, mais on a pas encore trouvé celui qui fait vraiment tilt !

  4. Moi et mon chéri nous avons pas de critères spécifiques pour trouver un prénom.
    Le prénom de bébé 1 ça a été sur un coup de coeur tous les deux alors nous nous sommes vite décider.
    Pour bébé 2 le choix a été un peu plus dure mais nous avons réussit a nous mettre d’accord sur un coup de coeur aussi.
    Dans les deux cas , nous avons déjà le prénom pour le jour ou nous aurons une petite fille.

    1. Nous on avait les anciens prénoms « sous le coude » (car on cherchait toujours 2 prénoms en début de grossesse avant de connaitre le sexe du bébé) mais étonnement ils nous plaisent plus!!lol
      Alors il a fallu en retrouver de nouveaux.

Laisser un commentaire