En famille

Comment ça, avoir une famille nombreuse ralentirait le vieillissement ?

Je viens de tomber sur une étude qui m’a fait « rire », non qui m’a interpellé : elle aurait prouvé qu’avoir beaucoup d’enfants préserverait du vieillissement. Alors c’est pas que je suis en désaccord avec eux mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus …

Cette étude, publiée dans la revue médicale « Plos One », révèle que l’on resterait jeune plus longtemps. Nos chromosomes de mamans seraient protégés. Moi je veux bien, dans la tête oui, avoir plusieurs enfants nous permet de rester dans « le moove », de suivre les dernières tendances, la mode, les nouvelles technologies, on y est presque obligé. Donc oui on reste jeune mentalement.

Mais personnellement quand on me croise dans la rue, on me donne plus que 36 ans, on m’a toujours vieillie. Bon j’avoue aussi que le fait de se balader avec les monstres engendre un calcul, peu de personne s’imagine qu’on a eu notre premier enfant à seulement 22 ans. Alors 5 enfants à 36 ans, on a du mal à me croire !!!

Afficher l'image d'origine

La majorité du temps ça tourne plutôt autour de 40 ans voire 45 ans (et là je pleure). Pourtant je n’ai pas hérité des cheveux blancs de maman, ma chevelure est immaculée. Mon visage … un peu moins : les ridules sont bien là, le stress a laissé ses marques.

Afficher l'image d'origine

Avoir une famille nombreuse c’est génial, extra, du bonheur et des câlins à tour de bras, une aventure extraordinaire, mais c’est aussi fatiguant, épuisant, stressant, et angoissant.

J’irais pas jusqu’à dire qu’on vieillit plus vite, mais je ne dirais pas non plus que ça fait rajeunir 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Comment ça, avoir une famille nombreuse ralentirait le vieillissement ?

    1. elle a été réalisée par rapport à 75 femmes d’origine amérindienne, de communautés où les mamans qui portent de nombreux enfants reçoivent plus de soutien de leur famille. En gros je crois qu’elles ont beaucoup de temps pour s’occuper d’elle, se reposer …. 😉

  1. Moi je n’en ai qu’une et à 33ans j’ai déjà quelques cheveux blancs… ^^ Je pense que les enfants nous aident à rester jeunes « dans notre tête » mais peut-être pas dans notre corps malheureusement 🙂

Laisser un commentaire