éducation, En famille

De la musique pour apprendre en s’amusant

La musique, ça fait partie de notre vie et aujourd’hui je vais vais vous expliquer pourquoi on a besoin de la musique pour apprendre en s’amusant.

Chez nous,il est impossible de passer la moindre journée sans chanter, danser, pianoter, tambouriner. C’est je dirais même, un besoin, presque une drogue. Et parfois c’est un peu la cacophonie à la maison ….

En fait, je suis accroc à la musique, depuis toute jeune.  J’ai toujours entendu ma mère chanter, écouter Balavoine ou Goldmann à fond dans le salon.  Toute petite je jouais du synthé, en autodidacte, j’arrive à reproduire un morceau juste en l’écoutant. Et il ne se passe pas une journée sans que je chante. J’aurais d’ailleurs aimer en faire mon métier (bon ça c’était avant hein).

Et comme les chiens ne font pas des chats, j’ai transmis le virus à mes monstres gentils, mais aussi à mon homme. Dès que l’école est finie, et si l’un des monstres a fini ses devoirs, c’est musique (avec casque pour respecter les autres) et souvent c’est 3 chaine-hifi allumées en même temps et dans des styles différents tant qu’à faire. MonstreGentil3 s’entraîne sur son synthé, MonstreGentil2 tambourine et créé des rythmes sur tout ce qu’il trouve en dansant, les filles s’exercent à chanter. Pareil dans la voiture, c’est musique d’office et tout la famille qui chante.

De la musique pour apprendre en s'amusant

Mais pas n’importe comment. Car autant dire que je n’aime pas qu’une chanson soit abîmée, négligée.

Une fois l’euphorie du dernier tube à la mode passée, qu’ils se sont bien défoulées dessus, ont bien chantés n’importe quoi et n’importe comment, on encourage nos enfants à apprendre les « vraies » paroles, mais surtout à bien les écouter, à essayer de décrypter les textes, comprendre leur signification, …

Pour ça, rien de tel que de tenter d’abord de recopier le texte, faire un premier jet avec ce que l’on croit entendre. Puis on corrige le tout, on me les bons mots, à la bonne orthographe, et on leur explique la signification, avec des mots plus simples, en fonction de leur âge bien sûr. On le fait aussi au coup par coup, lorsque je les surprend en train de chanter complètement à coté de la plaque, et ca donne d’ailleurs souvent lieu à des gros fous rires.

Souvent c’est dur aussi pour nous les parents, car si la grande nous questionne, sur une chanson en anglais, de Taylor Swift par exemple, je remercie mon ami Google pour son aide car il faut parfois s’y prendre en plusieurs fois pour entendre les bons mots selon l’accent de l’interprète et l’intonation employée. Et puis j’avoue, on est encore loin d’être bilingue  😉  .

Pour les chansons rapides, genre rap, ça force les enfants à articuler encore plus. En ce moment MonstreGentil2 a jeté son dévolu sur « COSMO » de Soprano et s’exerce à la chanter par cœur. Ca a donné lieu à de sacrés bafouillages au début mais il s’améliore au fil des jours.

Pour MonstreGentille4, la musique favorise énormément sa mémoire, à 2 ans 1/2 elle connait certains complets de chanson par cœur, pas forcément la signification des mots (chaque chose en son temps) mais elle les prononce mieux en les chantant.

La musique est aussi un bon moyen de leur faire découvrir d’autres univers, de s’ouvrir à d’autres styles, au Jazz ou à la Soul par exemple. Et le plus efficace, c’est de trouver une chanson qu’ils adorent. Ici on est tous fans de Adèle, et la chanson « Hello » en version Soul, leur plait beaucoup.

**********

Pour nous la musique, c’est donc un des meilleurs outils éducatifs qui puisse exister pour les enfants de tous âges.

Cela permet non seulement de s’amuser, mais aussi de :

  • travailler sa mémoire et sa concentration
  • travailler son orthographe
  • d’améliorer sa diction
  • découvrir d’autres univers, de s’ouvrir à d’autres styles
  • bouger son corps
  • respecter le travail des auteurs
Vivre sans musique serait pour nous impossible, on écoute ou joue de la musique pour apprendre en s’amusant.

Si vous souhaitez faire découvrir à votre enfant dès 5 ans, les bases du solfège, les instruments en les écrivant, dessinant, par des jeux, de l’écoute audio, de la reconnaissance visuelle….. Rendez vous sur le site Mon éveil Musical 

Mon Eveil Musical - Education musicale en école maternelle et primaire


C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème :  la musique

Autres articles #jeudiseducation disponibles cette semaine :


Et chez vous, vos enfants jouent-ils d’un instrument ? Aiment-ils chanter ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

6 thoughts on “De la musique pour apprendre en s’amusant

  1. Ils chantent peu et ne jouent pas d’un instrument mais comme tu m’as lu, tu sais pourquoi… moi c’était tout l’inverse étant petite (sauf pour l’instrument, mes parents n’avaient pas la place à la maison pour le piano dont je rêvais…)

  2. Le solfege est l etude de la theorie musicale et de sa notation. Ainsi le solfege permet a celui qui l etudie de lire une partition de musique, d ecrire de la musique et de l interpreter. L apprentissage du solfege peut etre fastidieux mais c est un excellent support pour la musique. Apprendre la musique necessite souvent d apprendre le solfege. Notez que le solfege est de tradition occidentale et que ce n est pas le seul moyen d’apprendre la musique.

Laisser un commentaire