En famille

Elle doit passer la phase critique sinon …

Notre bébé Choupette est hospitalisée. Elle doit passer la phase critique sinon elle pourrait nous quitter. Alors ce soir ce sera un article à chaud dans les larmes‚ la colère‚ le ras le bol‚ l’incompréhension‚  l’impuissance‚ la peur immense.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi‚ l’hospitalisation de Choupette était prévue pour faire des examens complémentaires et savoir pourquoi elle grossit avec autant de difficultés. Elle a atteint son poids de naissance depuis seulement 1 semaine mais son séjour a été maintenue.

En arrivant lundi matin‚ je leur ai expliqué qu’elle était patraque depuis dimanche matin mais sans fièvre et que ça s’était « aggravé » dans la nuit, que je soupçonnais un début de bronchiolite. Mais je ne suis pas médecin juste une maman, et eux ont préféré la piste de la gastro.

Mais lundi soir vers 20h son état s’est aggravé très vite : elle était en détresse respiratoire. Après un prélèvement de sécrétions nasales et des gazs du sang‚ la mauvaise nouvelle est tombée ‚ c’est bien une bronchiolite‚ et de surcroît à VRS‚ la pire chez un nourrisson de 6 semaines car elle est virale‚ aucun médicament ne peut la soigner.

Choupette est donc mise sous oxygène‚ car elle risque un arrêt respiratoire à tout moment. La pédiatre m’annonce que la nuit sera décisive qu’il faut passer le cap ‚ que sinon ce sera l’étage du dessus qui prendre la relève‚  la réa‚ et qu’elle pourrait nous quitter. Voilà la nuit qui nous attendait.

Ce matin elle allait mieux‚  ses gazs du sang étaient un peu plus corrects. La journée fut longue ‚ elle ne boit que 40 ml de lait dans toute la journée. La pédiatre m’annonce 1 à 2 semaines d’hospitalisation tellement elle est épuisée.

Et ce soir au changement d’équipe vers 18h et donc de pediatre‚ Choupette monte en fièvre et est complètement amorphe. Je ne l’a reconnais pas‚ mon bébé si éveillé pourtant … Le pédiatre demande une radio des poumons en urgence. Et à 19h le couperet tombe‚ Choupette a plusieurs taches et fait surement une sur-infection et doit finalement être mise sous antibio. On me parle aussi de gavage‚ plus questions d’essayer de la nourrir‚ ce sera par sonde ou rien …

Voilà ma colère‚ mon angoisse. J’ai peur pour elle et suis dévastée‚ son état s’empire et je ne peux pas l’aider ; ni même son papa resté a la maison avec les 4 autres loulous‚ et auxquels il a dû en parler‚ dans les pleurs mais avec tendresse‚ pour ne pas leur mentir‚ c’est leur petite sœur.

Je suis une maman positive très souvent mais là‚ ça craque. Elle ne mérite pas ça.

À seulement 6 semaines‚ elle doit se battre pour passer la phase critique‚ et vivre.

passer la phase critique - Bronchiolite-virale-bebe

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Elle doit passer la phase critique sinon …

  1. Bcp de courage à vous ! Article à chaud ça défoule c bien ….. pour les lecteurs c poignant et tellement émouvant !!! J espère que la magie de noël sera avec vous !

  2. Tu ne me connais pas, je te lis depuis qlq temps….
    Même si ça ne va rien changer, je vous souhaite beaucoup de courage et de chance.
    C’est un moment horrible, j’espère que tout va bien se passer.
    Cette petite a la chance d’ étre adorée par sa famille et elle est certainement aussi courageuse que sa super maman….
    Je ne sais pas quoi ajouter, je pense à vous tous….

  3. De tout coeur avec vous dans cette épreuve insupportable.. je suis tombé sur votre article via un partage sur un groupe de maman qui vous envoie toute les bonnes ondes possible !!! Je souhaite de tout mon coeur que votre chouette combatte vite ce virus… plein de courage

          1. Je pense fort à vous… et prie de tout mon coeur pour lire enfin de bonne nouvelle !!!
            Aujourd’hui on a diagnostiquer a mon loulou une bronchiolite et peux être que si j’avais pas lu votre article j’aurais été moins vigilante et je l’aurais pas amener de suite au médecin..alors merci d’avoir pris le temps de partager votre vécu.

          2. Si cela peut aider les mamans… surtout n’hesitez pas à abuse du mouche bébé et à contrôler sa fièvre très régulièrement. A 1 an il y a moins de risque mais si fièvre il faut d’office Antibo.
            Si possible demander leur un prélèvement de sécrétions nasales pour savoir si bronchiolite virale ou bacterienne.
            Bon rétablissement à votre petit loulou et plein de courage car même pour les bébés un peu plus grand elle est vraiment pas sympa cette cichonnerie de virus

  4. Désolée d’apprendre cela. Ne te laisse pas abattre ni impressionner par les méthodes de l’hôpital. Le gavage peut sembler barbare mais c’est temporaire et tu vas voir, ça va lui permettre de reprendre des forces et mieux lutter contre l’infection. Plein de pensées positives pour ta petite famille et meilleure santé pour ta choupette. Donne nous des nouvelles.

  5. Bonjour. Comment s’est passée la nuit, comment va votre Choupette? J’espère vivement que les nouvelles sont bonnes et je croise bien fort les doigts pour vs.

  6. Coucou Félie,
    Je comprends ton angoisse, ce que je ne comprends pas dans l’hôpital ou est Choupette c’est qu’il ne lui ont pas fait de la kiné respiratoire sous prétexte qu’elle n’a que 6 semaines, quand mon fils a été opéré à 6 semaines du cœur, dès le lendemain ils lui faisait de la kiné respiratoire, il était à l’hôpital Necker à Paris, je serais toi, je demanderais un transfert à Necker en urgence, leur service pédiatrique est tip top, bref…je ne sais pas quoi te dire a part que tu as tout mon soutien….mais pense à voir pour Necker, Choupette est trop petite pour tousser donc il lui faut de la kiné respiratoire !
    Bisous

  7. Je sais ce que tu vis, je l’ai bien connu pour avoir un enfant qui respire avec une machine, mais l’angoisse d’une maman n’a pas d’envergure et je comprend mais c’est une battante et elle est entre de bonnes mains même si je sais que ce ne sont pas les tiennes (le plus dur pour nous maman) mais elle sent ta présence ne baisse pas les bras, les antibios par perf sont plus rapides donc plus efficaces de suite et au pire la sonde gastrique c’est impressionnant mais ça permet de lui donner les nutriments qui l’aide à lutter (j’ai même appris à les poser pour mon fils petit) mais c’est juste provisoire ça va durer 72 heures et tu verras ta puce retrouver sa joie de vivre alors j’avoue que passer les fêtes loin des siens dans un hôpital c’est dur mais vous oublierez vite dans ses sourires c’est durs moments !! Même en cas de difficulté respiratoire elle peut être intubé aussi pour l’aider au niveau pulmonaire, mais elle va se battre et ressortir vainqueur de cette satanée bronchiolite portée par votre tendresse, alors courage et confiance en elle !! Moi je vous envoie prières et ondes positives !!

  8. Je ne suis pas lectrices depuis longtemps mais je reste une maman et bon sang que je comprends votre angoisse….
    J’espère de tout coeur que Choupette va mieux a l’heure qu’il est et que le plus gros est derrière elle.
    Plein de courage

  9. Bonsoir je connais la situation très difficile dans laquelle vous êtes puisque je bosse en pédiatrie et c’est vrai qu’en ce moment c’est la période des bronchio à vrs. .. ceux que je peux vous dire comme je dis souvent aux mamans croyez en votre enfant et en vous car nous les mamans ont a un sixième sens. Les enfants ont des ressources qu’on ne soupçonne même pas, croyez en elle, parlez lui, soyez au prêt d’elle à ces côtés.
    Je vois des bb d à peine quelques jours atteint par ce virus et qui cause de sacrer dégâts chez ces nouveaux nés niveaux respiratoire mais malgré tout il s’en sorte haut la main.
    Pleins d’ondes positives à vous

    1. Merci beaucoup Marion ‚ du fond du coeur. Cela me rassure encore. Mais ils sont si petits ces bébés … elle s’accroche très fort‚ je sens qu’elle se bat mais cela nous fait si peur. Merci encore pour votre soutien.

  10. Je lis seulement aujourd’hui ton article, à ce que j’ai vu elle va beaucoup mieux et j’en suis ravie ! Sincèrement tu es courageuse ! Quoi qu’on dise ce n’est pas tous les jours facile de s’occuper de 5 enfants et surtout de vivre ce stress, cette peur ! Rien que de lire ton article, j’ai eu le ventre noué car s’il y a bien un chose qui peut me faire peur c’est la maladie, car on devient inutile face aux médecins qui font tout pleins de choses qu’on ne comprend pas !
    Contente qu’elle se soit rétablie et puis surtout bon courage et n’arrête surtout pas d’être la maman optimiste que tu es car c’est ça qui t’aide à tenir et qui rassure sûrement tes enfants !

    1. Merci beaucoup ton commentaire me fait vraiment plaisir 😉
      Oui comme beaucoyp de beaucoup et quelle que soit le nombre d’enfants qu’on a‚ parfois on perd pied et notre optimisme légendaire en prend un coup. On a parfois besoin de piqûre de rappel.

      Mais oui‚ tout comme toi la maladie est ce qui m’effraie le plus dans la vie‚ c’est ma phobie‚ car contrairement au reste‚ on ne contrôle rien‚ on aura beau essayer de réparer ou de retomber sur nos pattes‚ c’est plus compliqué voire parfois inutile malheureusement.

      Mais la vie est belle en regle générale alors on avance 😉

  11. Oh bichette …. Ça me rappelle tant de mauvais souvenirs … Ma ptite puce a aussi connu des moments difficiles à peu près au même age … Une mammite qui est devenu un abcès mammaire et a opérer en urgence avec toujours cette épée de Damoclès qui pèse au dessus de sa tête jusqu’à la puberté … Sa glande mammaire a peut-être été touché par l’infection et il y a donc un risque que le sein ne pousse pas correctement … L’avenir nous en dira plus …
    Bon courage à toi et à ta puce 😉

    1. c’est dur de voir nos bébés, nos enfants souffrir. Si on pouvait prendre leur souffrance, leur douleur …
      Plein de courage à vous, j’espère de tout cœur que l’avenir sera joyeux et que tout ira bien pour votre puce

Laisser un commentaire