Grossesse

Envisager la cesarienne

Quand je dis envisager, c’est plutôt m’y préparer et l’accepter, car je ne connais pas beaucoup de maman qui souhaiterait volontairement mettre au monde son bébé de cette manière.

Mais oui, je vais sûrement devoir me faire à cette idée, au fait de ne pas pouvoir mettre au monde notre petite choupette par voie basse, comme pour mes précédents accouchements.

Rien n’est encore décidé à ce jour, mais je suis à exactement 35 SA et 6 jours et plus le temps passe, plus bébé Choupette prend du poids. La semaine dernière, on nous annonçait déjà un poids de 3,3 kg quand bien même elle devait peser autour de 2,2 kg. Alors quand on sait que je suis censée accoucher fin novembre …..

Le gynéco nous a parlé de cette éventualité il y a déjà un bon mois, notre crevette dépassait déjà légèrement les courbes, et mon diabète gestationnel, aussi faible soit-il, n’a rien fait pour arranger les choses. Le peu de sucre que j’ingurgite, c’est elle qui se sert la première, et pourtant mes auto-contrôles sont bons.

Et malheureusement je ne peux pas pas faire grand chose de plus, je n’ai pris que 6 kg depuis le début de ma grossesse !! Le gynéco a été jusqu’à me dire d’arrêter de manger et d’aller faire de la rando (c’est un marrant, je suis alitée pour MAP).

Et ma morphologie ne me permettra pas de mettre au monde un gros bébé par voie basse.

 Toujours est-il que pour nous; cette situation est nouvelle, sur nos 4 monstres gentils, le plus gros bébé pesait à terme 3,4 kg.

Mais curieusement, cette éventuelle césarienne ne m’effraie pas, dans le sens où je ne pense pas la vivre comme une énorme déception. Je connais plusieurs mamans qui ont fait de grosses dépressions suite à une césarienne, qui avaient par exemple le sentiment d’avoir mal fait, d’avoir été simple spectatrice de la naissance de leur enfant, de ne pas être de vraie maman. Je peux le comprendre, selon les situations, cette épreuve peut être douloureuse émotionnellement et traumatisante, sûrement encore plus pour un premier bébé, mais il n’y a selon moi pas de « demie-maman », aucune maman n’est plus méritante qu’une autre, qu’elle accouche par voie basse ou pas.

Personnellement, j’ai eu la chance d’accoucher déjà 4 fois par voie basse, et je pars du principe que si cette fois il doit en être ainsi, c’est que c’est mieux pour Choupette et pour moi médicalement.

Ce qui me dérangerait le plus en fait, c’est l’anesthésie générale, qui contraindrait mon homme à attendre dehors, lui qui est si présent durant mes grossesses et d’un grand soutien pour chaque accouchement, mon super mari et leur papa poule.

Alors certes, c’est une intervention chirurgicale, qui comporte des risques, mais vu comment se sont passés mes précédents accouchements, tout est relatif 😉

Donc voilà, nous sommes dans l’attente, la décision devrait être prise fin octobre lors de mon écho du 9ème mois et de l’estimation de poids « officielle » de Choupette.

accoucher_par_cesarienne

Mais reste encore à voir si elle n’essayera pas de sortir avant (mon traitement pour MAP contre les contractions s’arrête demain), et qui sait, dans l’idéal, par voie basse, et comme je l’aimerais, sans péridurale 😉

Et vous, avez-vous déjà accouché par césarienne ? Comment l’avez-vous vécu ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Envisager la cesarienne

  1. Pk anestegie général?
    Moi 3 cesa , toute différentes mais toutes avec seulement le bas d endormi
    1ere en urgence car mon col s ouvrait pas et bébé aller pas passer 3.560kg
    18mois après seconde programmé à la dernière minute , ils m ont demander si je voulais essayer voie base en me disant qu il a de grande chance que ça finisse en cesa donc j ai demander la cesa mon fils est né à 4kg210 donc ouf il serait jamais passé
    3eme cesa programmé des les 6mois
    Cesa de rêve le papa dans la salle avec moi il a meme coupé le cordon et après m avoir tiré un ovaire et recousu plus de place en salle de réveille donc le pied j ai été dans une salle d accouchement avec mon mari et ma fille
    4eme en février et j ai la date de cesa depuis les 4 mois de grossesse et fait la demande de la présence du papa. Voilà mon vecu

    1. c’est génial qu’il ai pu être là. moi ca a été assez déchirant, d’autant qu’il n’a vu notre fille que bien plus tard car elle ne respirait pas à la naissance.
      Mais bon c’est comme ca, les choses nous échappe parfois et ne se font pas comme on l’aurait voulu

Laisser un commentaire