éducation

La politesse chez les enfants : est-ce trop demandé ?

En tant que parents (d’une famille nombreuse de surcroît), nous attachons beaucoup d’importance à certains principes d’éducation comme par exemple la politesse chez les enfants.

Mais force est de constater que cette règle de savoir-vivre se perd, et autant chez les enfants que chez les personnes plus âgées.

De par notre métier (pour rappel nous tenons un magasin de déco en zone touristique), nous vivons trop souvent cette situation où les gens entrent sans même un bonjour, alors même qu’ils passent juste devant nous et que nous mêmes nous leur disons.

Mais bon sang, BONJOUR, AU REVOIR, S’IL VOUS PLAIT, MERCI, c’est devenu trop ringard ou quoi ????

Malheureusement, même si j’ai beaucoup de respect pour les « anciens », ils donnent parfois le mauvais exemple, se permettent de critiquer le manque de politesse et de bienveillance autour d’eux, quand bien même ce simple bonjour ou au revoir ne sort plus de leur bouche. Sont-ils devenus totalement blasés ? Ou ont-ils tout simplement baissés les bras face à notre société où tout est devenu un dû, et vire un peu trop au « chacun pour soi » ?

Et les enfants, plus ou moins grands, ne font quant à eux qu’appliquer ce que leurs parents ne leur ont pas ou peu appris.

Car un enfant ne naît pas poli, il le devient par l’apprentissage que nous lui en donnons.

Pour notre part, les premiers mots prononcés tout bébé par nos enfants ont été PAPA, MAMAN et MERCI, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Et au fil des années, oui j’avoue, nous les bassinons un peu avec nos principes, mais ça finit pas devenir automatique pour eux, comme logique.

Par exemple, le S’IL TE PLAIT, c’est le mot magique pour avoir plus de chance d’obtenir ce qu’ils veulent.

La politesse chez les enfants

Quand on se lève le matin, c’est l’incontournable bisous entre nous avec « bonjour, ca va ? tu as bien dormi ? ».

Tout ça conduit d’ailleurs parfois à des scènes surprenantes, comme notre petite Manoutéa, régulièrement derrière la caisse du magasin avec nous, qui dit tout haut aux clients « BOUJOUR TADAM !!! »et qui le dit de plus en plus fort jusqu’à ce que la personne daigne lui répondre 😉

La politesse chez les enfants

Attention néanmoins, je ne dis pas qu’il faut harceler nos enfants avec ce principe, il y a, je pense, la manière de faire, et qu’il ne faut pas tomber dans une forme d’humiliation publique lorsqu’il y a un oubli. Chez nous quand ça arrive, nous disons gentiment aux plus petits « Maman n’a rien entendu mon cœur  » et aux plus grands, c’est plutôt rappelé discrètement dans le creux de leur oreille.

regles_de_politesse / La politesse chez les enfants

Bref, la politesse chez les enfants fait, selon nous, partie des bases de l’éducation, du minimum que nous devons inculquer à nos enfants, en toute sincérité, comme du bon sens.

C’est la voie vers le savoir-vivre et le respect des autres.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

Laisser un commentaire