éducation

Encadrer nos enfants, toujours et encore

Comme pour toutes les rentrées scolaires, on stress. Pour nous cette année, encadrer nos enfants, toujours et encore, ca nous préoccupe plus que les années précédentes.

Notre aînée MonstreGentille1 vient d’entrer en classe de 4ème EUROPE avec donc plus de cours de langues étrangères dont une nouvelle, l’allemand. Elle est méthodique et organisée, s’avance dans ses devoirs, est assez autonome. Mais elle est aussi en pleine « crise » d’adolescence, influençable, rêveuse, et va surtout avoir encore plus de travail cette année.

Notre MontreGentil2 vient quant à lui d’entrer en 6ème, et ce n’est pas qu’il ai des difficultés scolaires, mais niveau caractère, il est totalement différent de sa grande sœur. Il est plutôt baba cool et patachon, avec de grandes facilités pour retenir ses cours mais super tête en l’air. Et pour les devoirs …. c’est plutôt la veille au soir à 20h30 pour le lendemain, et si il y repense !!! lol

Pour notre MonstreGentil3, c’est l’entrée en CM1, avec certes des devoirs à faire, mais la quantité est encore gérable. Et comme il est d’un naturel assez stressé et très respectueux du travail exigé par la maîtresse, avec notre soutien comme pour les années précédentes, on est confiant.

Quant à MonstreGentille4, entrée en maternelle chez les tout-petits, pour l’instant le problème des devoirs ne se pose pas ou se limite à de simples dessins à terminer.

Au final, on a beau avoir plusieurs enfants, ils sont tous différents, et ce qu’il était possible d’accepter et laisser faire avec l’un au même âge, ne le sera pas pour un autre.

Certes on fait tout pour rendre nos enfants un maximum autonomes, mais cela fait partie de notre rôle de parents, famille nombreuse ou pas. On veille à leur inculquer des règles, à leur apprendre à s’organiser et à gérer leur emploi du temps, à les soutenir pour apprendre leurs leçons. Mais on se doit aussi de les « surveiller », même si c’est parfois très fastidieux pour eux et pour nous.

Alors cela sera notre bonne résolution de cette rentrée scolaire :

soutenir et encadrer nos enfants, toujours et encore plus,  pour leurs devoirs et leçons.

C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème de la bonne résolution éducative de la rentrée.

Et chez vous, avez vous décidé de certains changements éducatifs pour cette rentrée ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

Laisser un commentaire