Presque Zéro Déchet

Lessive maison pour couches lavables

Aujourd’hui je partage avec vous notre recette de lessive maison pour couches lavables. Car comme expliqué dans un précédent article, nous avons décidé de limiter nos déchets et donc de passer, pour ce 5 ème bébé, aux couches lavables.

Ces couches nécessitent un entretien particulier avec de la lessive écologique, mais tant qu’à faire, nous nous sommes dit que comme nous fabriquions déjà nous mêmes notre lessive de tous les jours, il en serait de même pour celle des couches.

En toute honnêteté, avant, j’utilisais du savon de Marseille quelconque, sans vraiment faire attention à sa composition (pas bien !!!! 🙁 ) .

Mais ce qu’il est très important de savoir, c’est que le savon de Marseille classique encrasse les couches lavables  (à cause de l’ajout de glycérine contenue dans le savon) et réduit la capacité d’absorption des couches au fil des lavages (cela nécessiterait des décrassages plus fréquents) .

Il est donc fortement recommandé de fabriquer votre lessive maison spéciale couche lavable avec du savon de Marseille sans ajout de glycérine, du vrai de chez vrai à 72%, comme celui de la marque Marius Fabre

J’ai donc réadapté mon ancienne recette de lessive.

Trêve de bavardage, voici ma recette de lessive maison pour les couches lavables :

100 à 120 grammes de savon de Marseille Marius Fabre râpé (ou vous pouvez acheter directement du savon de marseille en copeaux pour gagner du temps)

2.8 à 3 litres d’eau bouillante

1 vieux bidon de 3 litres de récup

2 ou 3 cailloux ou galets (vérifiez bien qu’ils rentrent dans le bidon)

c’est tout !!!! 😉

*****

et pour la préparation j’ai 2 techniques :

1ère technique :

Je mélange bien le savon et l’eau chaude dans une grosse casserole ou grand récipient.

Je laisse refroidir en remuant très régulièrement (avec un mixeur plongeant pour plus d’efficacité).

Une fois que c’est bien refroidi et liquide comme je le souhaite, je transvide dans mon bidon.

J’insère les cailloux / galets dans le bidon (qui serviront de mélangeurs supplémentaires et briseront les éventuels copeaux).

****

2ème technique : 

j’ajoute le savon râpé ou en copeaux dans un bidon.

J’insère les cailloux / galets dans le bidon (qui serviront de mélangeurs supplémentaires et briseront les éventuels copeaux).

je recouvre d’eau bouillante (chauffée avec ma bouilloire) presque jusqu’en haut du bidon.

Je secoue fortement (attention le bidon est très chaud).

J’ouvre doucement le couvercle (pour faire évacuer un peu la pression) puis je referme.

Je laisse refroidir en secouant très régulièrement et très fort (ça fait du sport).

Si le mélange a durci, pas de panique !!! Secouez très fort pendant plusieurs minutes et ça va se liquéfier.

*****

Si c’est trop épais pour vous, remettez de l’eau froide et remixez le tout, ou laissez tel quel et re-diluez au moment de mettre en machine.

Je rajoute 2 CC d’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé (tea tree) pour parfumer et désinfecter (facultatif).

Je secoue fortement mon bidon avant chaque utilisation.

Et voilà le résultat, vous avez fabriqué vous même votre lessive maison pour couches lavables !!

Et pour un coût total de seulement 2 € le bidon de 3 Litres de lessive (frais de port compris)  😉

En plus chez Marius Fabre, vous obtenez des points fidélité à chaque commande

Je met cette lessive directement dans une boule doseuse dans le tambour (pas dans le tiroir).

************

Petites précautions :  ne rajouter dans votre lessive pour couches lavables,  ni vinaigre blanc (car cela abîme les élastiques des couches lavables ou du linge courant), ni bicarbonate ou cristaux de soude, mieux vaut les utiliser « à part » au cas par cas, lors de tâches incrustées ou pour détartrer votre machine à laver.

Pareil pour l’adoucissant, il ne faut pas en utiliser avec les couche lavables car cela risque de les imperméabiliser.

Je vous ferais bientôt un petit article sur mon détachant maison, ainsi qu’un autre sur le bon entretien des couches lavables.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

22 thoughts on “Lessive maison pour couches lavables

  1. Super, merci pour la recette et pour les infos !! Je me garde tout ça précieusement ! J’ai déjà fait ma première lessive maison mais j’ai triché en diluant simplement des paillettes achetées en magasin bio faites exprès pour ça. Je pense que ta version sera plus économique !

  2. Bonjour, questions peut être bêtes
    Faut-il »stériliser les galets avant?
    On m à parler de bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude… J’en ai acheté mais du coup que dois je en faire ?
    Merci d’avance.
    Une maman de 5 enfants spécialistes des tâches en tout genre , dont la dernière est en lavables également.

    1. bonjour
      Pour ce qui est des galets, personnellement je ne vais pas jusqu’à les stériliser mais je les laisse tremper dans l’eau très chaude pour les nettoyer.
      Pour le bicarbonate, etc …, vous pouvez bien sûr vous en servir mais PAS dans la lessive directement. Il vaut mieux vous en servir au cas par cas.

  3. Bonjour, super la recette, une petite question pour le dosage après, tu fais au cas par cas?? A peut près??
    Ici bébé arrive et la grande à toujours des couches lavables la nuit, j’utilise une lessive bio qui me coûte la peau du c.l donc ça m’a l’air vraiment génial comme recette.

    1. Merçi aurélie 😉 . Pour le dosage dans la machine à laver ? je fais comme si c’était une lessive industrielle, je met 1 bouchon 1/2 dans ma machine de 8 kg, mais tout dépend bien sûr de la dureté de ton eau et si le linge est très sale ou pas

  4. J’aimerai bien tester mais j’ai peur de faire cela pour rien… Que je t’explique mon mari et mari ne supporte qu’une lessive et tous ce qui est savon et tutti quanti c’est pareil… mais sinon je garde ta recette sous le coude^^

    1. tu peux toujours essayer avec une petite quantité ? si tu as un magasin bio vers chez toi, c’est autour de 5 ou 6€ le gros savon de 500 gr, tu en râpes une petite quantité et tu essayes.Logiquement le savon de marseille 72% y a rien de mieux alors ça devrait aller. Je pense sincèrement qu’il supportera sachant qu’il n’y a aucun produit chimique

  5. Bonjour, est il possible de rajouter quelques gouttes de Tea tree dans la preparation? Ou est il préférable d’en rajouter séparément (le cas échéant vaut il mieux l’ajouter avec la lessive? dans le bac assouplissant? ou encore de verser les gouttes sur un morceau de coton dans le tambour)?
    Merci

    1. Bonjour zoé. personnellement je ne mets rien directement dans la lessive, je met l’huile essentielle dans le bac assouplissant. Mais c’est possible de le mettre directement dans la préparation à condition de bien secouer avant de vous en servir 😉

  6. Bonjour, voilà j’ai un soucis. Ça fait 8 mois que je fais ma lessive avec le savon marius fabre et les couches sont quand même devenus imperméable. J’ai essayé de les decrasser.rien à faire. Que puis je faire? Puis je le la vers seulement avec du bicarbonate ? Merisier de votre réponse

    1. Bonjour karine. Vous faites votre décrassage comment et tous les combien ? car ici c’est à 60° sans lessive (après un premier lavage à 40° avec lessive), et minimum 1 fois par mois (eau dure)

  7. Bonjour ! Cette recette tombe à pic, je voulais justement m’y mettre. Par contre, le savon de Marseille de Marius Fabre, on peut prendre n’importe lequel ou il y en a un spécial sans glycérine ? Merci d’avance pour votre réponse !

    1. super, vous m’en direz des nouvelles 😉
      En fait d’office tous les savons de Marseille contiennent de la glycérie MAIS de la glycérine naturelle. Voici ce qu’il disent sur leur site : « La glycérine contenu dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dit « glycérinés », il s’agit de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. »

  8. Bonjour Ophelie
    Merci de votre réponse.Alors je ne savais pas qu’il fallait faire un décrassage tout les mois.je l’ai fait 1 seule fois à 60° avec des cristaux de soude. Donc si j »ai bien compris , une fois par mois à 60°.je ne rajoute rien ? Est ce que je vais pouvoir rattraper mes couches et au passage mes torchons (qui n »essuient plus rien du tout ?
    Cordialement

  9. Bonjour bonjour,
    J’aurai peut être enfin trouver la recette miracle ….
    j’essaye cela dès après-demain (insert en cours de décrassage car lessive home made encrasse) et je reviens mettre un petit commentaire ; si cela marche vous serez ma sauveuse !

    Merci

Laisser un commentaire