DIY et récup, Pain / Viennoiserie / Biscuits, Presque Zéro Déchet

Levain naturel fait maison {DIY}

Aujourd’hui je vous explique comment fabriquer vous-même votre levain naturel ou levain bio.

Lorsque l’on décide de faire sa boulange et donc de fabriquer tous ses pains, on a besoin de pas mal de levure de boulangerie. Et quand, de surcroît, on est en mode « presque zéro déchet » , ca nous horripile un peu de devoir utiliser tous ses petits sachets ou emballages non recyclables du commerce.

Alors la solution, c’est de faire notre propre levain. Cela prend un peu de temps (au début surtout), et demande pas mal de patience et d’attention, mais le résultat …. 😉

J’ai commencé il y a quelques semaines et suis ravie d’avoir franchie le pas.

Par contre il faut savoir que le levain naturel donne un goût plus « acide » au pain, ce qui n’est pas forcement au goût de tous.

Ici les premiers temps, mon homme et les enfants rechignaient à en manger, maintenant c’est mieux, et je vais aussi vous expliquer pourquoi.

***********

Les ingrédients / matériel :

  • plusieurs pots/ bocaux
  • une balance de cuisine
  • de la farine bio, au moins du T80 (de seigle, complète, ou bise ……)
  • de l’eau minérale (ou du robinet préalablement laissée reposée pendant plusieurs heures pour diminuer le chlore)
  • du miel

***********

Comment procéder :

1) dans un pot type confiture, versez 30 grammes de farine, puis 30 grammes d’eau, et 1 cuillère à café de miel. Remuez bien le tout. Laissez le pot,  recouvert d’un tissu, dans un coin de votre plan de travail pendant 2 à 3 jours. La pâte va changer au fil des jours et se détendre. Et une odeur  très forte va se dégager dans le pot, mais rassurez vous, c’est normal. Vous venez de faire le levain chef.

2)Procédez au 1 er rafraichi Préparez un nouveau pot, un peu plus grand que le précédent, et posez le sur votre balance de cuisine (sans oublier de tarer). Ajoutez y votre pâte précédente et retenez bien son poids. Ajoutez  le même poids en eau, remuez, puis ajoutez le même poids en farine. Vous allez obtenir une pâte désormais plus liquide. Laissez poser pendant 2 à 3 jours, pot recouvert d’un tissu. Des bulles vont commencer à apparaître, ca fermente 😉

3)2 ème rafraichi : Préparez un nouveau pot, un peu plus grand que le précédent, et posez le sur votre balance de cuisine (sans oublier de tarer). Ajoutez y 100 grammes de levain, et jetez le reste (ou mieux, donnez le à vos voisins ou amis pour qu’ils continuent chez eux 😉 ) . Ajoutez  100 grammes d’eau, remuez, puis ajoutez 100 grammes de farine.  Laissez poser pendant 1 à 2 jours, pot recouvert d’un tissu . Votre levain va gonfler et buller de plus en plus.

4)Votre levain bulle et mousse, votre levain est mûr et est maintenant prêt à être utiliser tel quel.  Mais je vous recommande de le rafraîchir (en ajouter même poids en eau et en farine dans un nouveau récipient)  encore au moins 1 ou 2 fois pour le rendre moins aigre et acide en goût (raison pour laquelle mon homme et les loulous étaient pas fans au début). Comme vous l’avez donc remarqué le levain est vivant. Il est pour coutume de lui donner un petit nom. En général on lui donne le nom d’un des saints du jour où on l’a lancé. Ici on a eu l’info trop tard, et on l’a baptisé merlin le levain 😜. Vous pouvez désormais vous en servir pour faire votre pain. Conservez le maintenant au frigo (pour ralentir la fermentation) et pensez à le rafraîchir à chaque utilisation

***********

Encore une fois, il s’agit de mon expérience personnelle. Le levain naturel étant vivant, il peut réagir différemment selon la température de votre pièce, l’humidité, etc … Vous aurez donc peut-être des ajustements à faire. Mais avec la pratique, vous arriverez à dompter la bête !!! lol

Pensez également à gérer votre quantité de levain, à ne pas le rafraîchir en trop grande quantité au risque de trop gaspiller. Ici par exemple, je fais du pain tous les 3 ou 4 jours, j’arrive donc à trouver le bon dosage en fonction des recettes (il me faut 350 grammes de levain pour 1 gros pain de mie au levain).

Et surtout, ne l’oubliez pas, surveillez le régulièrement et rafraîchissez le si vous voyez qu’il va mal (très peu de bulles, eau sur le dessus, …. ). Il pourrait mourir, et vous devriez alors tout recommencer.

Voilà, vous êtes maintenant prêts à fabriquer votre levain naturel.

Et pour savoir quelle quantité de levain utiliser pour fabriquer votre pain, rendez-vous ICI

levain naturel / levain bio / diy / tuto

N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

5 thoughts on “Levain naturel fait maison {DIY}

  1. Bonjours
    Je fais mon pain avec 500g de farine. Pourriez vous me dire combien de levain je dois mettre. Dois je enlever de la farine en fonction du poids du levain ?
    Merci.
    Viviane

Laisser un commentaire