éducation

Lire pour mieux grandir

Depuis que nous sommes parents, nous pensons que nos enfants doivent lire pour mieux grandir, et nous attachons une importance particulière à ce que nos monstres gentils apprécient la lecture.

Alors attention, je ne vous parle pas de magazine de potins ou du programme télé, mais bien de « vrais livres ».

Cela commence doucement par la petite histoire au coucher, lorsqu’ils sont tout petits. Puis au fil du temps, par l’apprentissage des formes, des couleurs, des textures, des chiffres et des lettres, mais aussi pour mieux appréhender certaines situations ou changements, comme maman qui est enceinte et l’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’apprentissage du pipi au pot, etc….

Les livres sont d’excellents outils pédagogiques, qui nous permettent à nous, parents, d’avoir un support supplémentaire pour éduquer nos enfants.

En grandissant les goûts des enfants changent bien évidemment, et nous les accompagnons, progressivement, vers la période des contes, celle des BD, des livres d’activités (dessin, stylisme, etc …), celles des premières nouvelles, puis des romans autobiographiques, des récits historiques, etc … Impossible de s’endormir le soir sans avoir lu quelques pages, c’est comme un rituel : coucher à 20h00 et extinction des feux à 20h30.

lecture_enfant_1

Notre système scolaire va bien en ce sens également. Notre petite BOUH, par exemple, qui vient tout juste de rentrer en maternelle chez les Tout-Petits, va à la bibliothèque tous les vendredis matin, et ramène un livre à la maison chaque week-end. Pour les plus grands, en dehors de la primaire, le programme scolaire est bien garni et assez diversifié en matière de lecture (surtout les auteurs classiques mais aussi des plus récents).

lecture_enfant_2

Pour élargir aussi leur horizon (et le nôtre de surcroît), nous chinons régulièrement dans les brocantes et vide-greniers, et il nous est impossible de repartir sans une jolie pile de livre en tout genre.

lecture_enfant_3

Bref, pour nous la lecture est fondamentale, et c’est à nous, parents, d’initier nos enfants dès leur plus jeune âge. C’est une activité indispensable pour forger leur imaginaire. Mais elle est utile aussi pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, pour s’ouvrir au monde, à l’histoire, à d’autres cultures, à différents phénomènes de société, à l’actualité.

La lecture est primordiale pour favoriser le développement de nos enfantsIl faut lire pour mieux grandir.

Lire pour mieux grandir


C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème de  l’éveil à la littérature (livres etc), aux arts écrits (poésie, etc).

Autres articles disponibles sur le même thème :


Et chez vous, vos enfants sont-ils attirés par la lecture ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Lire pour mieux grandir

  1. Bonjour et merci pour ce jeudi éducation.
    Tu as bien raison, c’est à nous parents d’initier nos enfants au plaisir de la lecture. Et cela nous permet de passer de tellement bons moments avec eux.
    Et les brocantes et vide greniers sont de vraies mines d’or pour dénicher de jolies pépites!
    Bonne journée et à bientôt

  2. Oui la lecture est très importante. Nous aussi on rapporte souvent des livres de brocante. Les nains adorent ça 🙂 Mais à force je ne sais plus où les mettre…. Du coup on finit par en donner à l’école, pour pouvoir en reprendre de nouveaux.

Laisser un commentaire