éducation, En famille

Mais maman, pourquoi ils font ça ? pourquoi ils font du mal ?

Voici le genre de questions que de nombreux parents doivent entendre en ce moment. Pourquoi toute cette violence ? Pourquoi des personnes veulent faire autant de mal aux autres ? Pourquoi ils veulent nous tuer ? Malheureusement les attentats de ces derniers jours ne sont pas les seuls actes violents auxquels nos enfants peuvent être confrontés, directement ou indirectement.

L’actualité regorge d’images d’actes malveillants et on a beau essayer d’épargner un maximum nos enfants, il est parfois impossible d’y échapper, à moins de s’isoler et se couper d’internet et des différents médias.

**********

Il y a quelques temps nos loustics m’interrogeaient sur les méchants qui font du mal aux enfants, plus concrètement sur les pédophiles. Ils me demandaient pourquoi on pouvait vouloir faire du mal à un enfant, et j’avoue que je ne leur ai pas répondu de suite, car leurs âges sont différents et les mots à employer doivent l’être aussi. Alors très simplement on a réunis les 3 plus grands pour aborder le sujet, et leur avons expliquer qu’il n’y a pas de raison précise, mais que si jamais quelqu’un leur faisait du mal et tentait de les toucher sur n’importe quelle partie de leur corps, ils devraient absolument en parler, à nous ou à une autre personne, sans avoir peur, que de toute façon nous étions là et ferions ce qu’il faut pour les protéger.

Afficher l'image d'origine

***********

Autre exemple : octobre 2015 lors de l’affaire du petit Lucas , le petit garçon de 7 ans poignardé en pleine rue à 6 reprises, alors qu’il rentrait de l’école,  et sans aucune raison puisque son agresseur était un homme souffrant de troubles psychiatriques. Notre GUIZMO a 9 ans et rentre tout seul de l’école le midi et le soir (comme les 2 plus grands également), et il nous a demandé si il y avait un moyen de reconnaître un fou, si cela pouvait lui arriver. Là pour le coup je lui ai menti, oui cela pourrait lui arriver malheureusement mais je lui ai dis le contraire, et sans lui répondre concrètement mais je devais le rassurer.

Afficher l'image d'origine

***********

Pour revenir aux derniers attentats à Paris, nos enfants se sont posés de multiples questions, notamment religieuses pour les 2 plus grands. Ils ne comprennent pas que leur religion de ces terroristes leur demande de tuer des gens, et nous avons du insister sur le fait que ce n’était pas le cas, que ces gens commettent des actes insensés et cruelles par idéologie, parce qu’ils ont décidés que c’étaient ainsi et pas autrement, parce que cela les arrange de penser comme ça, mais surtout nous leur avons rappeler que personne n’a le droit de tuer et que cette violence et cette haine ne mène à rien, si ce n’est à faire du mal et à engendrer des guerres.

Afficher l'image d'origine

***********

Je pourrais encore vous citer beaucoup d’autres exemples tout aussi flagrants, comme la violence sur les femmes et les enfants, sur les bébés , sur le harcèlement scolaire, ….

mais le plus important dans tout cela, c’est de répondre aux questions de nos enfants, de les rassurer, les protéger avec nos mots, pas n’importe comment, mais on faisant au mieux, au plus juste, en fonction de leur âge mais surtout de leurs questions, inutile de trop s’éparpiller selon moi et de risquer de déraper sur d’autres sujets qui pourraient les angoisser un peu plus.


C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème : la violence

Autres articles #jeudiseducation disponibles cette semaine :


Et chez vous, comment réagissez-vous lorsque votre enfant vous questionne sur des actes de violence ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Mais maman, pourquoi ils font ça ? pourquoi ils font du mal ?

  1. Ma Choupinette est encore petite (2 ans) elle ne se rend alors là mais pas du tout compte ! Heureusement ! J’avoue que je suis contente, j’ai pas à répondre à ces questions parce que c’est tellement touchy, ça me touche tellement… Que je ne sais pas si j’arriverai à être rassurante !

    1. nous ici il n’y a que les plus grands qui se posent toutes ces questions.
      Tout comme pour ta fille, notre petite BOUH à 2 ans 1/2 et bébé CHOUPETTE sont encore dans un monde plein d’innocence et c’est tant mieux.
      Mais au moment venu tu trouveras les mots d’une maman pour la rassurer, j’en suis sûre 😉

    1. oui malheureusement même si nous faisons tout pour les protéger, nous ne sommes pas à l’abri d’un drame. Parfois cela n’arrive pas qu’aux autres.
      Sinon Mahélou va bien, elle nous fait fondre, tout le monde passe sont temps à la bisouiller et en est complètement gaga 😉

Laisser un commentaire