Entretien de la maison

Nettoyant anti-calcaire fait maison pour salle de bain et cuisine {DIY}

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette d’un produit indispensable dans la salle de bain et la cuisine  : le nettoyant anti-calcaire..  Adieu  donc le tartre et le calcaire. Vous pourrez l’utiliser sur votre robinetterie, la baignoire, l’évier, le carrelage mural, mais aussi vos parois de douche.

ATTENTION : ne pas utiliser cette recette sur des surfaces en marbre véritable ou en pierre calcaire, ni sur votre électroménager

les ingrédients :

– un ancien flacon spray (d’1 litre) préalablement rincé

– 250 ml de vinaigre blanc (si comme chez nous l’eau est très calcaire, sinon vous pouvez réduire la quantité)

– 500 ml d’eau

– 1 à 2 CC HE tea tree (antibactérien , antifongique et antiviral) parfait contre les éventuelles moisissures dues à l’humidité

**********

 la préparation :

Dans votre ancien flacon, versez  : votre eau,  le vinaigre blanc, les huiles essentielles.

Fermez votre flacon et secouez fort.

Dévissez doucement pour faire évacuer la pression

Voilà c’est prêt  !!

Ne reste plus qu’à vaporiser les endroits à nettoyer, laisser agir quelques minutes selon la quantité de calcaire, frotter énergiquement avec une éponge grattoir, et rincer.

Si l’endroit à nettoyer est très entartrée, il vous suffit de vaporiser ce produit et d’aussitôt saupoudrer de bicarbonate de sodium (en fine poudre). Une réaction chimique va se produire, de la mousse va apparaître et cela va augmenter l’effet du produit.

Je précise que le mélange bicarbonate + vinaigre est neutre.  L’effet de mousse peut aider pour décrasser sur le coup, mais il ne sert à rien de préparer un mélange à l’avance.

N’oubliez pas de tout sécher avec un chiffon après nettoyage, ça retardera l’apparition du calcaire.

Vous voilà désormais avec un nettoyant anti-calcaire fait maison, super efficace contre le calcaire, qui sent bon et bien moins cher que dans le commerce !!!

Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • le vinaigre blanc : parmi ces très nombreuses « vertus »,   il contribue à la disparition du calcaire , a un fort pouvoir désinfectant et est un très bon nettoyant..
  • l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) : elle est antibactérienne , antifongique et antiviral, adieu donc les microbes et les éventuelles moisissures.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille, en route vers une vie plus simple
**********

Laisser un commentaire