Lecture, Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

« Objectif Zéro Déchet » de Monica Da Silva {Lecture}

Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Objectif Zéro Déchet » de Monica Da Silva, aux Editions Leduc.

Je l’ai reçu à notre retour de vacances, et je l’ai avalé en 1 nuit . Mais je vous le dis tout de suite, il s’agit du tout premier ouvrage que je lis sur la démarche zéro déchet, je n’ai donc pas de comparatif 😉

J’étais donc très impatiente de le lire, car ce livre apporte des conseils pratiques et des recettes 100% écolo pour en finir avec le gaspillage.

Encore un bon nombre de personnes se demande  à quoi consiste réellement le zéro déchet et pourquoi s’y mettre. Et tout est clairement expliqué à l’intérieur.

En fait, ce guide va vous accompagner progressivement et sereinement. Le but n »est pas de se mettre la pression et de tout révolutionner dans votre maison.

Mais vous allez apprendre pas à pas à réduire vos déchets avec :

  • des astuces pour trier vos affaires, désencombrer votre maison …..
  • des conseils pratiques et des alternatives simples pour fabriquer vous même vos produits d’hygiène et d’entretien, pour faire vos courses version zéro déchet, …
  • des idées de déco des menus et différentes recettes
  • des témoignages

Livre Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva

Livre Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva

Et le bonus que j’ai beaucoup apprécié, pour nous qui débutons, c’est la liste des sites internet blogs, applis et films pour approfondir encore la démarche.

Pour nous, la démarche est toute fraîche, ca date de mars 2017 quand j’ai créé ce blog. Mais je me rend compte qu’on a franchi le pas depuis bien plus longtemps que ca sans nous en rendre compte réellement : couches lavables, yaourts maison, lessive maison,  plats faits maison, …….. On faisait déjà pas mal de gestes zéro déchet avant en fait .

Mais le livre de Monica Da Silva, son expérience depuis plusieurs années, permettent de nous conforter dans le fait que réduire nos déchets est possible, par chaque geste du quotidien. Que ce soit avec vos enfants, en communauté avec vos amis ou voisins, ou même encore à l’extérieur, au travail, en vacances ….

Livre Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva

Encore une fois, atteindre cet Objectif Zéro Déchet, ca prend du temps, ca demande quelques changements dans nos habitudes de vie.

Pour ma part, comme j’adore tester, me faire ma propre opinion, farfouiller, etc … je ne m’arrêterais pas QUE à ce livre, aussi bien pour les recettes et astuces, que pour le reste. En fait je suis tordue et et j’aime bien me planter quand je fais des essais de fabrication par exemple, en mode #fillebarrée et #compliquée 😜.

Mais ce guide est si bien conçu et rempli de bons conseils, que chacun d’entre nous peut réellement changer les choses pour notre jolie planète et mieux vivre.

Et vous pouvez même suivre votre évolution en cochant les gestes accomplis pour chaque chapitre.

Livre Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva

Seul petite remarque à faire, ca manque de couleurs et d’illustrations pour le rendre encore plus attrayant 😉 .

Donc un conseil, gardez ce guide toujours près de vous, pour vous accompagner vers ce mode de vie, pour persévérez et tentez d’ atteindre cet Objectif Zéro Déchet  😉

Et si vous souhaitez avoir le soutien d’autres personnes, avez des questions, etc … n’hésitez pas à rejoindre sa communauté de zérowasteurs  le Zéro Déchet Facile sur Facebook, composée de plus de 13000 membres 😉 !!!

Livre Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

11 thoughts on “« Objectif Zéro Déchet » de Monica Da Silva {Lecture}

  1. Merci pour ce concours! Pour ma part ça fait à peu près 1 an que notre famille passe aux zéro déchets mais il y a encore beaucoup de travail à faire! Metci pour ce blog très sympathique 😘

  2. Bonjour, je souhaite participer a ce concours car depuis plusieurs mois je me questionne beaucoup sur notre mode de vie et le changer. J’entends de plus en plus parler du zéro dechets mais j’aimerais vraiment m’y mettre….
    mon nom de participation sur fb c’est virginie tomy

  3. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan sur facebook, j’ai commenté et partagé : isabelle pinel
    Je suis sur twitter : @cottleya
    Je suis sur instagram : fibro_gourmande_et_coquette
    Je suis inscrite à la news : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation. ❀​​

  4. Bonjour. Déjà dans une démarche de moins déchets, je souhaite participer afin de continuer avec ma petite famille sur cette lancée 😉

  5. Coucou !
    Pour ma part, j’ai déjà commencé la démarque depuis ado ! Je fais le tri sélectif au maximum, et j’essaie de privilégier les produits sans emballage !
    J’ai tenté ma chance sur FB : Maritano Prescillia
    Bonne journée ! Bizx ♥

  6. Bonjour, ça fait déjà quelques années que je réduit mes déchets depuis que j’ai lu le livre de Bea Johnson.
    Je lave mon linge avec des noix de lavage, je lave ma maison avec du vinaigre blanc, je fais du compost et j’achète beaucoup en vrac.
    Je sais que le chemin est long avant d’arriver au zéro déchets mais tous les petits geste sont important pour notre planète.
    Bonne journée

  7. Je tente ma chance au jeu concours car moi aussi je tente de réduire mes déchets
    Sur facebook Elo afterdiy, j’aime la page
    Merci pour vos efforts et ce partage

Laisser un commentaire