Planning repas / menu, Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

Planifier ses menus, pourquoi et comment ?

Planifier ses menus, ca peut sembler rébarbatif au premier abord, et pourtant ….

Ici on a longtemps hésité avant de nous y mettre, cela nous paraissait trop « organisé »,  et on avait la flemme de se poser pour le préparer.  Allez comprendre 😉

Voici donc les différentes raisons qui nous ont rapidement fait changer d’avis, et convaincu de préparer nos menus à l’avance depuis presque 1 an  :

**********

Planifier ses menus, préparer son planning des repas,  est donc une bonne astuce pour ne plus être pris au dépourvu.

Car après réflexion et un simple constat, c’est très agaçant d’ouvrir son frigo en se disant encore et toujours »qu’est ce qu’on mange ?« .

**********

Ca permet aussi de manger plus équilibré et plus varié (enfin on essaye 😉  ).

On a une vision de ce qu’on mange sur la semaine entière (ou le mois selon votre préférence), et on évite donc de manger plusieurs fois la même chose. On prévoie des féculents ET des légumes tous les jours, on diversifie les plats, les desserts, les goûters des enfants.

On privilégie les produits de saison, et le plus local possible.

**********

Le gaspillage, c’est fini 🙂 Bon honnêtement, avant de planifier nos menus, on faisait déjà attention.

On a beau être une famille nombreuse, tout le monde ne mange pas à la maison à chaque repas. 3 des enfants mangent à la cantine le midi 4 fois par semaine (au collège et lycée).  On a donc des restes, que je mange souvent moi-même le midi (à la place du plat prévu initialement).  

On veille à choisir des choses que nos loulous mangeront. Et 5 enfants c’est parfois 5 « goûts » différents, ca complique donc un peu les choses, mais le midi par exemple, lorsque je mange avec seulement les 2 petites, je prévois des plats simples qu’elles aiment.

Donc une chose est sûre, on ne jette rien 😉 

Et au pire, nos copines les poules  profitent de nos restes.

**********

On dépense moins d’argent en allant faire nos courses. Et oui, planifier ses menus permet de faire une liste de courses précise, avec ce dont on a réellement besoin et rien de plus. Fini donc les achats superflus « au cas où », et qui encombrent vos placards.  Sans parler du temps que vous gagnez en faisant vos courses.

**********

Planifier ses menus permet également de mieux s’organiser pour cuisiner. Oui ici on ne mange que du fait-maison et donc ca prend plus ou moins de temps. On achète très peu de conserves, c’est essentiellement pour le maïs , le thon, la macédoine ….  Pour ce qui est des légumes, ce sont maintenant EXCLUSIVEMENT des légumes frais. Les surgelés c’est que pour le poisson (car on est limité ici en montagne 😉 ) Pour la viande, comme tout le monde, on fait gaffe au prix, on guette les promos. Mais on a considérablement réduit notre consommation  alors donc on en achète moins qu’avant.

**********

Cela nous aide à réduire nos déchets. Car tout est lié, on fait nos menus, on achète donc moins de produits emballés en cuisinant maison au maximum, et au final, on génère nettement moins de déchets. Le zéro déchet , ça passe par cette organisation et demande un peu de prévoyance 😉

**********

Alors voilà, vous savez maintenant pourquoi planifier ses menus est selon moi très utile et important.

Cela n’a selon moi que des avantages

Et si vous manquez d’idée ou d’inspiration, n’hésitez pas à farfouiller sur internet, vous êtes certain de trouver votre bonheur.

Quant à moi, j’essayerais de vous aider avec nos petites recettes, pour les grands et les petits, vegan, bio, ou pas 😉

Voici  aussi un planning de menus vierge que vous pouvez imprimer, si vous êtes prêts à vous lancer.

lanifier ses menus / planning vierge des menus

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

10 thoughts on “Planifier ses menus, pourquoi et comment ?

  1. MERCI pour l’article. Cela fait des années que je pratique le planning des menus et c’est plus commode et moins de dépense. De plus je privilégié le drive pour éviter les achats inutiles et les tentations.

    1. de rien sandra, oui faire ses menus à l’avance c’est vraiment pratique. Pour le drive, oui c’est clair que ca limite les tentations, mais j’ai jamais testé. Et ici avec le zéro déchet, c’est pas bien compatible je pense car on ne peut pas leur donner nos contenants et sacs en tissu d’avance 😜

  2. j’avoue qu’ici étant 6 en effet on s’est aussi mis a la planification des repas car même si je suis a la maison à m’occuper de numéro4 il y a les trajets maison école 3fois par jour, les douches le ménage etc donc le temps passe et certaines choses ne sont pas faites donc avoir les menus d’établi c’est du temps de gagner

    1. oui c’est certain, ca nous permet justement de nous organiser en fonction de nos « contraintes », rdv, etc … et de plus manger sur le pouce ou des trucs tout fait (et donc pas vraiment bons pour nous 😉 )

  3. Bonjour

    Je confirme votre article cela fait quasiment un an que j’ai opté pour la planification des repas sur le mois (entre autres parce que je dois préparer aux enfants et à nous parents le repas de midi et du soir …donc ça en fait de la logistique )
    J’apprécie de ne plus avoir à me demander ce qu’on mangera le soir même car j’y ai déjà réfléchi une bonne fois pour toute (en tenant compte des contraintes horaires donc rapidité d’exécution et de s’ils vont être morfales parce qu’ils reviennent d’une activité …)…mais cela ne nous empêche pas en effet de le bousculer (une ptite envie, trop de restes non prévu à finir…) Generalement j’essaie même de cuisiner le repas du soir la veille (après le coucher ses enfants ) ainsi zenitude en rentrant et du temps avec les enfants
    Je rassure tout le monde, je ne suis pas une superwoman et il m’arrive d’avoir des loupés et je dois ben avouer que le moment où je dois établir le planning me gonfle prodigieusement…mais en pesant bien tout, quel gain de temps et de zenitude pour après (courses que je réalise aussi pour le plus gros qu’une fois par mois, ça permet davoir une meilleure vision des choses sur l’équilibre des repas et la resondance éventuelle des idées. …)
    A votre tour de tester 😉

    1. oui planifier ses repas, c’est vraiment un gain de temps énorme et un casse-tête en moins 😉 Ici aussi il nous arrive de le bousculer (envie de dernière minute, restes à finir , etc ….).
      Il on essaye aussi de cuisiner la veille au soir pour le lendemain, surtout pour les plats demandant pas mal de cuisson

  4. 100% d ‘accord.
    il n ‘ a que des avantages.quand on sait ce qu’on va faire pour le repas suivant c’est comme si c’était déjà fait
    un grand temps de gagné à ne pas réfléchir à ce qu’ on pourrait faire.
    Je l ‘ai fait un moment les plannings à la semaine et j ‘ai arrêté car je ne prends pas le temps et que je manque d’ inspiration pour mes menus.
    mais je vais m’y remettre car c’est bien pratique et à la rentrée ce sera un stress en moins avec mes horaires décalés les enfants qui n ‘ont pas bcp de temps pour manger.Le midi personne ne mange en même temps donc il vaut mieux que ce soit prêt…..

    1. oui c’est vrai que c’est un casse tète de s’y mettre de se poser pour faire les menus. Ici aussi c’est comme une corvée 😉 Mais quel gain de temps pour la semaine. On est tranquille et on sait aussi quoi acheter exactement en faisant nos courses, on fait plus tous les rayons

Laisser un commentaire