Logement, Vivre autrement

Notre projet de vie en yourte

Je vous en parlais il y a quelques temps dans mon article sur les habitats alternatifs, nous projetons de nous installer, de construire notre nouvelle vie en yourte.

Cette envie, ce projet, c’est un rêve qui trotte dans ma tète depuis de nombreuses années, presque 10 ans je dirais. J’en ai assez de cette vie entre 4 murs, comme tout le monde. Je rêve de vivre en pleine nature, une vie plus écolo, dans notre « maison ronde à ossature bois » , avec mon homme et tous nos enfants.

J’ai regardé des montagnes de vidéos, lu des tonnes de témoignages, commencé les démarches à une époque (sans les concrétiser). Je connais des dizaines de constructeurs, en yourte mongole ou yourte contemporaine. Je connais déjà la majorité des problèmes auxquels nous allons devoir faire face, les embûches que nous allons rencontrer, et les précautions administratives que nous devrons prendre. Mais ca en vaut tellement la peine !

Depuis le début de notre vie ensemble, mon homme et moi avons tout de suite investit dans une maison, à 21 ans nous étions propriétaire. Mais pour rentrer dans notre budget (et sans apport) nous avons du mettre la main à la pâte et faire un multitude de travaux, surtout dans celle que nous occupons actuellement.  Acheter un ancien hotel à rénover de 240 m2 habitable (+ 160 m2 de dépendances) dans une zone frontalière en station de ski , je crois que c’est la pire idée que l’on a pu avoir. Depuis 11 ans que l’on habite dedans, on s’est épuisé, on a fait des sacrifices, encore et toujours, pour faire les gros travaux (nous mêmes) et payer les factures exorbitantes de chauffage et de taxes foncières. On a perdu du temps pour nos enfants, surtout avec les 3 plus grands. On s’est fait rattraper par cette surface trop grande, et ce jardin trop petit, 5 mois sous la neige.

Sans parler du travail, on est commerçant (boutique de déco, cadeaux, souvenirs) depuis plusieurs années, et on a le sentiment de bosser pour la gloire, car on en tire quasi rien. Le plaisir d’aller travailler s’est transformé en corvée quotidienne. En plus, on incite les gens à consommer, à acheter des choses par forcément utiles, nous qui rejetons progressivement la société de consommation. C’est un comble quand même !!!

On ne veux plus de cette vie là, on veut se recentrer sur notre famille, et vivre plus naturellement, au milieu de nos animaux et de nos légumes. On veux une qualité de vie nettement meilleure. La surface de la yourte (triple yourte) sera bien entendu bien plus petite que ce que nous avons actuellement, mais ce sera bien suffisant.

Nos valeurs ont changés aussi. Pendant longtemps, on se disait que de laisser quelque-chose à nos enfants était primordial, notre maison notamment. Mais à quoi bon ? Notre souhait à nous, c’est de leur laisser notre savoir, notre philosophie de vie, notre force, notre persévérance malgré les difficultés. Mais aussi de profiter de la vie, de chaque instant ensemble. On travaillera bien sûr, mais pour nous avant tout, selon nos règles.

Désormais toute la famille l’espère cette vie en yourte, on en parle presque chaque jour, on est maintenant tous prêt.

Résultats de recherche d'images pour « "triple yourte" »

Les démarches sont commencées depuis quelques jours, c’est parti, on y croit pour l’été 2018 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

9 thoughts on “Notre projet de vie en yourte

  1. Votre idée est super j espère que vous y serez pour été 2018 !!!nous on commence vers le zéro déchets (depuis 2 mois je fais mes yaourts moi même j ai investi dans des cotons lavable on boit l eau du robinet (j achete plus de bouteilles plastique pour l eau) Merci les bouteilles tupperware ou la carafe ou on peut filtrer l eau ! ! Mais y a encore du boulot avant d arriver au zéro déchets

    1. c’est super que vous vous soyez mise au zéro déchet virginie 😉 !
      Progressivement vous avancerez, mais faites le sans pression, à votre rythme.
      N’hésitez pas si vous souhaitez des astuces, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir 😉

      1. je vous remercie déjà j’ai acheté les livres sur le zéro déchet que vous aviez mis sur un article si j’ai besoin d’astuces je vous demanderez merci beaucoup

  2. Bravo à vous, nous sommes également en pleine réflexion sur le sujet mais nous hésitons sur la région entre le Cotentin ou le Marais Poitevin mais la balance commence à pencher vers la région de Niort 🙂
    Projet de yourte également avec une vie plus simple, la décision devrait être prise fin Août après avoir rencontré les personnes de l’organisation La Frenae. Bon courage à vous.

    1. super, alors n’hésitez pas à repasser par là pour me dire comment ca avance 😉 Nous on a encore de la marge (printemps été 2018) , mais je mettrais les étapes au fur et à mesure 😉

  3. Alors moi je dis bravo
    Parce que c’est clair qu’on agit souvent en incohérence avec nos convictions… comme vivre en autarcie, serai mon idéal, avec une ferme on est a la source (jardin, arbres fruitiers, lait , oeufs, viande… ) donc cest deja pas mal, meme enorme… et comme je vous comprends pour le climat, pas facile detre autonome avec un printemps de 2 mois et un ete le 15 aout hihi!
    Et ce problème avec la consommation ….. je serai bien comme vous mais raaah je suis la première a craquer sur du matos de création ou bricolage « tellement c’est trop beau » et que  » je pourrai faire ça ça ou ça avec » lol cultura , mondial tissu, ou encore mr la bricole, sont mes pire ennemis (ou meilleurs amis? ^^ ca depend des jours ^^)
    En tout cas c’est un chouette projet 🙂 et je vous souhaitz qu’il se realise!!!

    1. Merçi beaucoup stef 😉 Oui parfois on arrive à un stade où l’on doit prendre des décisions et vivre nos rêves, car ils finissent par nous rattraper. C’est une prise de risques, ca fout la trouille, mais je reste persuadée que c’est la plus belle chose qu’on fera, pour nous et pour nos loulous

  4. La vie en yourte j’en rêve. Mon conjoint, nos 4 enfants et moi dans 1 yourte au milieu de notre potager… Mais ce n’est pas au goût de Mr a mon grand désespoir 😕

Laisser un commentaire