éducation

Quand on se tape la honte à cause de nos enfants

Alors quand je dis à cause, tout est relatif, mais quel parent ne s’est pas retrouvé un jour face à une situation gênante ou honteuse, provoqué par son bambin ? Pour notre part, avec 5 loulous, les occasions sont nombreuses, aussi bien avec les plus petits que les plus grands. On aimerait parfois entrer dans un trou de souris ou se cacher sous les cailloux 😉

Afficher l'image d'origine

Coté vestimentaire

L’exemple le plus fragrant qui me vient en tête, c’est lorsque nous sortons en famille (ou pas) et que l’on s’aperçoit que l’un des garçons a un trou béant sur sa basket, ou la semelle complètement décollée. Ou encore que notre plus grande a mis ses petites ballerines alors qu’il fait -10°C et qu’on est tous en moonboots. C’est la honte suprême les chaussures, ça arrive régulièrement, et ils disent rien les coquins, ba non c’est normal, faut qu’ils prennent l’air leurs pieds, et un peu l’eau aussi.

Sans parler des vêtements tâchés alors même qu’on leur a dit de s’habiller « correctement ». Je ne parle pas des petites bien sûr.

Ou les chaussettes trouées, et que l’on planait tellement le matin en les donnant à Bouh, qu’on ne s’en rend compte qu’en entrant dans l’école au moment où elle met se chaussons.

Dans les paroles

Qui dit avoir plusieurs enfants dit que les plus petits imitent les plus grands, les bonnes choses comme les très mauvaises. L’autre jour Guizmo embêtait Bouh, une fois de plus, et d’un coup d’un seul elle s’est écriée « Ta gueule, est con !!! » mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai pas compris tout de suite, elle a pas 3 ans vous imaginez la honte, j’ai enfanté une petite diablesse 😉  heureusement c’était à la maison.

Afficher l'image d'origine

Il y a aussi les petites phrases gênantes, comme quand on entre dans un ascenseur avec d’autres personnes, et que soudain une odeur nauséabonde se répand, et qu’un de vos enfants vous dit « Maman, c’est toi qui a pété ?« 

Niveau comportement

Bouh fait sa crise des 2 ans et choses que les plus grands n’ont jamais fait, c’est se rouler par terre et taper des pieds et des poings dans tous les sens. Quand elle est fatiguée et que ça ne va pas dans son sens, hop, une petite roulade. Mais quand ça arrive en plein magasin, alors là c’est la honte, même si on ne se débine pas, mais quand même, c’est gênant, ça fait du bruit, c’est pas discret.

Ou quand on va au resto et que l’un des enfants reste scotché, figé, en train de regarder et d’écouter ce qui se dit à la table d’à côté.

Ou encore, quand nos 2 garçons se battent comme des chiffonniers alors même qu’on a des invités à la maison.

Afficher l'image d'origine

********

Bref, la majorité du temps, toutes ces situations gênantes, un peu honteuses,  sont plus ou moins de notre faute, on court après le temps, on veut tout faire vite, on veut les responsabiliser, et on oublie qu’ils ne sont que des enfants, alors qu’il aurait juste suffit qu’on prenne un peu plus de temps pour vérifier s’ils étaient bien habillés, tout propre, sans chaussette à trou 😉

Et puis il y a ces situations, un peu ubuesques, inattendues, pour lesquelles on ne peut rien faire, mais où l’on se demande pourquoi nos enfants sortent de tels mots de leurs bouches, pourquoi ils se comportent ainsi, malgré tout le mal qu’on se donne pour les éduquer correctement, leur apprendre la politesse, le savoir-vivre, le respect des autres, ….

Alors parfois on rouspète, on ronchonne, on les réprimande doucement, on leur explique que ce n’est pas bien,  d’autres fois, on met notre masque de parents honteux et on file vite, genre faut pas rester ici, mais la majorité du temps, on sourit, on rit même, car nos enfants ne sont que des enfants, à nous de veiller à ce qu’en grandissant, ces situations gênantes s’estompent, en continuant à leur donner la meilleure éducation possible et à les guider 😉


 C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème : il me fout la honte comment je gère ?

Autres articles #jeudiseducation disponibles cette semaine :


Et vous, avez vous vécu une situation gênante avec votre enfant ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Quand on se tape la honte à cause de nos enfants

    1. sauf que moi je sais d’où ça vient : de ses 2 frères qui se battent sans cesse avec les insultes qui vont avec. Alors je te raconte pas le nombre de lignes qu’ils ont en punition dans ces cas là. Mais la petite elle retient tout 🙁

  1. Héhé, j’adore le coup du môme qui reste scotché à écouter la conversation d’inconnus! Le gros malaise ^^ Le mien m’a fait un truc du genre cet aprèm, il s’est approché d’une nana qui prenait une photo pour regarder l’écran avec elle, l’air de rien… ^^
    C’est sûr que la plupart du temps, c’est plutôt mignon 🙂 Sauf les gros-mots, là c’est la honte assurée, même si on fait très attention, il y en aura toujours qui vont leur parvenir aux oreilles!

Laisser un commentaire