En famille, Presque Zéro Déchet

Rentrée scolaire zéro déchet (ou presque) et sans se ruiner

La rentrée scolaire zéro déchet (ou presque), c’est possible et sans se ruiner, même si pour beaucoup c’est synonyme de grosses dépenses. Mais pas plus ici 😉

On a beau être une famille nombreuse et avoir 5 enfants, il est hors de question de céder à toutes les tentations de la rentrée.

Car on peut dire qu’on est martelé à grands renforts de publicité en tout genre, pour nous pousser à acheter, encore et encore.

Mais pourquoi devrions nous toujours acheter le stylo dernier cri, la trousse à l’effigie de la princesse ou la star du moment ?

C’est une question de choix me direz-vous, mais il est question aussi selon moi de gaspillage, de gâchis.

Alors, si vous avez décidé de ne plus céder à la tentation, de limiter vos déchets et préserver votre budget rentrée, voici quelques pistes :

1)Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà

Je sais pas vous, mais ici, on a longtemps eu cette fâcheuse manie d’acheter par lot et/ou en grosses quantité (peur idiote de manquer), que ce soit pour les stylos, cahiers, pochettes. Et donc, on a du stock, bien plus que nécessaire pour 1 année. Alors faites la liste de toutes les fournitures qu’il vous reste dans vos placards.

*****

2)Réutilisez les anciennes fournitures/ vêtements

Nombreuses sont les fournitures que nos enfants peuvent réutiliser, comme le compas, les ciseaux, l’équerre, la gomme. Inutile de racheter du neuf à chaque fois si leurs affaires sont encore en bon état

Pour les vêtements/ chaussures, faites pareil, vérifier si vos enfants n’ont pas déjà tout ce qu’il faut. La tenue spéciale rentrée des classes, c’est démodé !!! lol

*****

3)Achetez des fournitures durables et « écolo »

Pour les choses que vous devez racheter, essayez de privilégier des produits écofriendly et très résistants dans le temps (cartables, trousses…). Plusieurs marques, comme Tann’s (maternelle, primaire et collège), ou Le Coq en Pâte (maternelle),  proposent des cartables et des trousses, fabriqués à partir de matières responsables, recyclées et écologiques (bouteilles en plastique collectées recyclées, ….). Le budget est certes plus conséquent, mais vous vous y retrouvez plus tard car les enfants peuvent les conserver plusieurs années.

Privilégiez des matières solides et naturelles, des crayons à papier et de couleur portant le label FSC qui indique que le bois utilisé est issu de forêts gérées raisonnablement, les cahiers et les feuilles à carreaux en papier recyclé. Pensez aussi aux règles et les taille-crayon en métal. Choisissez des stylos ou surligneurs rechargeables comme des stylos plumes ou les STABILO.

Optez pour de la colle sans solvant et un emballage éco-conçu, comme la colle UHU par exemple.

*****

4)Fabriquez vous-même

SI vous avez un brin de talent en couture, fabriquez vous même les protège-cahiers avec du tissu de récup. Et pour la colle, vous pouvez la fabriquer aussi maison 😉

Pareil coté vêtement, si vous êtes douée, foncez, votre enfant n’en sera que plus fier de porter une création de maman (ou papa). Même les ados, pourvu que vous respectiez leur style 😉

*****

5)Achetez d’occasion

Que ce soit sur des sites de petites annonces comme Leboncoin, Vinted, ou dans des recycleries comme Emmaûs par exemple, vous pouvez trouver non seulement des fournitures scolaires mais aussi des vêtements, qui ne demandent qu’à avoir une deuxième vie.

*****

6)Réfléchissez avant d’acheter

Prenez le temps avant d’acheter, pesez le pour et le contre. Ne vous fiez pas uniquement aux prix ni aux marques. Lisez les étiquettes. Mais soyez logique aussi : inutile de faire 50 km pour trouver THE crayon écolo, c’est un non sens selon moi.

Pareil pour les vêtements, ici on n’achète que dès que les enfants en ont besoin, pas d’achats « compulsifs ».

*****

7)Responsabilisez / Expliquez à vos enfants

Comme vous le faîtes lors de vos gestes quotidiens à la maison pour maîtriser vos déchets, discutez avec vos enfants et expliquez leur les raisons de tous vos choix. Ici par exemple, nos 2 plus grands (ados) ont recouverts leurs trousses de marqueurs, de traces de correcteur blanc, avec les petits mots des copains copines. C’est non seulement pas esthétiques mais elles sont fichues (bon ok elles ont fait 3 ans quand même). Maintenant ils savent que sur ce type d’objets, ils doivent faire attention, libre à eux de customiser leur couverture de cahier ou leurs agendas 😉

*****

Voilà, vous êtes maintenant parés pour cette rentrée scolaire zéro déchet , version écofriendly, en limitant considérablement vos déchets tout en respectant votre budget.

Et si vous avez des « loupés » cette fois, ne culpabilisez pas trop, dîtes vous que vous ferez mieux l’année prochaine.

Un pas après l’autre

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

2 thoughts on “Rentrée scolaire zéro déchet (ou presque) et sans se ruiner

  1. Un article qui résume bien la responsabilité de chacun au sein de la famille. Expliquer, faire le tri, rassembler, se laisser convaincre aussi, un peu et voir chaque année que les bouderies laissent place à l’initiative. Bon, pour les vêtements, sortie des jupes élastiquées et des vêtements de barbie, mieux vaut ne pas trop tenter ^^ Bonne rentrée !

    1. oui c’est ca, chaque membre y va de sa « patte » et joue le jeu. Il y a parfois des « négociations », surtout pour les vêtements neufs, mais on arrive toujours à trouver un compromis « bon pour la planète et pour notre portefeuille » 😉
      Bonne rentré à nous également

Laisser un commentaire