éducation

Ta chambre est rangée ?

Bon sang quand je pense au nombre de fois où mon homme et moi avons posé cette question à nos monstres !!!  Et c’était quasiment tous les jours !! Non pas pour les 2 filles SPECTRA et BOUH , ni pour GUIZMO, mais pour THE « bordélique » de la famille : j’ai nommé notre adorable Mister HELLBOY  😉

Alors attention, je ne parle pas de bazar mais de BORDEL, c’est Hiroshima dans sa chambre, avec le linge sale qui traîne un peu partout (vive les chaussettes orphelines), le linge propre qui n’a pas été rangé dans l’armoire et qui s’est retrouvé par terre, les affaires d’école un peu partout sauf sur son bureau, les BD et livres sous son lit, et je ne parle pas des jouets et jeux étalés aux 4 coins …

une chambre de garçon pré-ado !!!

Il se cherche, et nous cherche, veut tester nos limites.

Pour nous, c’est hors de question de la ranger à sa place, on part du principe que c’est un minimum, c’est une règle d’éducation qui nous tient à cœur, que c’est à lui de ranger ses affaires, son territoire.

Afficher l'image d'origine

Mais il partage temporairement sa chambre avec son petit frère GUIZMO (qui lui range régulièrement ses affaires) et s’en sert aussi de prétexte, en vain (on est pas des lapins de 6 semaines non plus hein).

Alors on a essayé toutes sortes de méthodes, jusqu’à rester plusieurs heures avec lui dans sa chambre à le regarder ranger pour vérifier qu’il le fait vraiment : c’est un grand rêveur, qui vit à la cool, no stress !!!

Et il a pourtant tout ce qu’il faut pour ranger ses affaires : un dressing, un bureau, des étagères, des caisses et tours de rangement à tiroirs….

Mais rien à faire il est comme ça, ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait …. un jour (on sait jamais quand 😉 si il en a envie.

On a arrêter de se fâcher, et optons désormais plutôt pour la négociation. C’est devenu limite du chantage, mais ça marche.

Nous lui demandons de respecter un minimum de règles, notamment concernant le linge :

– s’il ne nous donne pas son linge sale, nous ne le laverons pas.

– s’il ne range pas correctement son linge propre, on ne le repassera pas.

En gros s’il respecte notre travail, on le respectera.

Et lui avons promis qu’il aura très bientôt à nouveau sa chambre pour lui tout seul, d’ici décembre ou janvier au plus tard.

Nous avons donc faits des petits compromis, mais ça marche, et c’est déjà ça de gagné.


C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème : la gestion de la chambre (rangement etc)

Autres articles disponibles cette semaine :


Et chez vous, comment procédez-vous pour convaincre votre (vos) enfant(s) de ranger la chambre ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

0 thoughts on “Ta chambre est rangée ?

  1. Ah la la, les chambres en désordre ! En plus avec tous les jouets qu’ils ont maintenant !
    Ma fille piquait récemment une crise de nerf devant l’état de la chambre des ses jumeaux.
    Ce à quoi, Ulysse (5 ans) a répondu, imperturbable :
    – Mais Maman, tu voulais des enfants ?

  2. Je viens de découvrir ce blog via Family’s Power. En lisant son article ainsi que celui-ci, je me dis qu’il n’y a pas que chez moi, où le rangement de la chambre des nains peut être une galère.
    Mon plus grand est comme Hellboy. Rêveur…. No panique…. Il fera quand il en aura envie…..

    Moi qui court déjà avec mes 3 gremlins, je vous dis  » chapeau « ! Je sens que je vais vite piquer certaines de vos astuces ^^

  3. Ah oui, le coup de linge que tu as soigneusement repassé qui finit rouler en boule je connais aussi. Mais comme ce sont des coquettes, ça les embête quand même d’avoir un vêtement tout froissé que j’aurais remis soigneusement… roulé en boule dans leur tiroir! alors elles font attention… au moins deux jours et puis ça recommence!

    Bonne soirée
    Laurence

    1. hihi les chipies 😉 Moi ici encore la plus grande ca va,elle respecte bien ça mais peut être du fait qu’elle sait repasser et le fait pour son linge au besoin, elle sait donc le temps que ça prend. Et la plus petite de 2 ans 1/2, elle ne choisit pas encore ses vêtement toute seule donc « les dégâts » sont moindres !!! lol

Laisser un commentaire