Non classé

Un meuble bibliotheque en carton

Me voilà lancé dans la fabrication d’un meuble long en carton qui servira de bibliothèque et sera décorée avec effet bois. Je dispose maintenant des dimensions souhaitées par le « client », alors hop au boulot, car y en a pour un bon moment 🙂

Voici les étapes de construction :

– réalisation du croquis, découpe des différents profils et de toutes les traverses nécessaires avec encoches (10 heures)

– L’assemblage et collage des profils et des traverses (3 heures environ)

bibliotheque longue etape

–  l’habillage des niches et du dessous du meuble(environ 2 heures)

bibliotheque longue etape 2

– fin d’habillage du meuble (les 2 côtés et le dessus),  ponçage des surplus de carton (2 heures dans la poussière 😉 ), imperméabilisation complète, application d’enduit de rebouchage aux endroits les plus « moches »,  léger reponçage, et enfin kraftage des toutes les arêtes
bibliotheque longue etape 3

– enduit maison (ou gessotage maison), en 2 couches, pour cacher les motifs apparents et surtout masquer les dernières petites imperfections du kraft,  sur l’intégralité du meuble.

– kraftage complet du meuble pour réalisation de l’effet bois (15 heures de boulot)

bibliotheque longue etape 4
bibliotheque longue etape 4bis

bibliotheque longue etape 4ter
Le « client » est passé voir son meuble hier et a été RAVI !!!! Ca m’a fait plaisir,  il était stupéfait de sa solidité et content d’avoir trouver enfin le meuble qu’il lui fallait.

– passage des 2 couches de lasure pour finaliser l’effet bois, couleur chêne foncé , sur l’intégralité, mais j’ai dû le faire en plusieurs fois (une fois tête en bas, une fois tête en haut, etc ….) pour éviter les vilaines coulures.

bibliotheque longue 2

Je rappelle ses dimensions : 1,50 m de long, 75 cm de haut, et 40 cm de profondeur.

bibliotheque longue 3

Je suis contente du résultat, surtout au bout d’environ 50 heures de travail !!! 😉

PS : Ne soyez pas étonnés du copyright sur les photos, c’est mon ancien nom d’artiste !!! lol (non c’est celui de mon ancien blog)

Vous êtes tenté par la fabrication d’un meuble en carton ? Voici la liste du matériel nécessaire et quelques petits conseils.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

Laisser un commentaire