éducation, En famille

Voyager en famille et découvrir le monde avec tous nos enfants

Parmi les choses auxquelles nous attachons beaucoup d’importance mon homme et moi dans l’éducation de nos enfants, c’est de voyager en famille,  la découverte du monde avec nos enfants, d’autres horizons, que ce soit ici en France, dans d’autres régions, ou à l’étranger.

Ça passe notamment par les voyages scolaires, les classe vertes ou classe de neige, mais pas seulement.

Depuis qu’ils sont tous petits, nous bougeons dès que nous le pouvons, nous découvrons d’autres pays quand nos finances nous le permettent, ou « au pire » on part en weekend ou vacances dans différentes régions en France (bon non j’avoue ce sont souvent les mêmes).

Et bien entendu c’est tous ensemble ou rien, pas question de partir sans eux, qu’ils soient 2, 3,4 ou 5 enfants, avion à prendre ou pas.

En 2006, on a eu la chance de pouvoir partir 3 semaines en Martinique. Nous avions nos 2 plus grands monstres avec nous, encore petits (2 ans 1/2 et 18 mois)

voyager en famille martinique

voyager en famille martinique

En 2012, c’était l’Espagne, sur la Costa del Sol, avec 3 enfants 1/2 (j’étais enceinte de Monstre Gentil n°4).

voyager en famille espagne

Vacances_famille_espagne

Sinon on monte régulièrement (1 fois par an) en normandie, on visite la Savoie, les Vosges, la Haute Savoie, …. Sans parler du fait qu’on habite juste à côté de la frontière Suisse et que donc, on y va très souvent.

voyager en famille dans le train du Montenvers _ Nov 2011
Vers la mer de Glace
dans le train du Montenvers _ Aout 2011
vacances_famille_haute_savoie
week end en haute-savoie-08/2015

Alors bien entendu on s’adapte, on ne fait pas n’importe quoi et n’importe comment. Il n’y a que très peu de place pour l’impro, on s’organise au mieux, et oui on fait quelques concessions, pour la sécurité et le bien-être de nos monstres et aussi un peu pour nous (car tenir des enfants surexcités ou fatigués dans un lieu bondé ou pas adapté, bonjour la galère pour nous les parents !!!)

Mais quel plaisir de voyager en famille et faire toutes ces découvertes avec eux,

  • d’admirer des nouveaux paysages qu’ils soient vallonnés, montagneux ou en bord de mer
  • de découvrir les animaux autrement comme nager avec des tortues, ou en passant au milieu de dizaines de colibri
  • de sentir des fleurs ou plantes
  • d’entendre d’autres langues, étrangères ou même régionales comme le patois, le ch’ti
  • de rencontrer d’autres personnes avec une culture différente de la nôtre

C’est enrichissant, pour nous les adultes et encore plus pour eux, pour voir la vie autrement.

Et ce sont des moments vrais, loin de nos habitudes, de notre routine, pas de devoirs à faire, d’horaires à respecter, des moments de partage, de discussion, de jeux, où l’on a du temps, pour faire parfois des choses que l’on ne prend pas le temps avec nos monstres de faire le reste de l’année.

Parmi les prochains voyages que nous aimerions faire, il y a la Tunisie, le Burkina Faso, le Canada, mais aussi la Bretagne, la Côte d’azur , l’Auvergne et ca se fera à minimum 7 personnes, voire plus …

Alors ça prendra du temps côté budget, mais on fera en sorte de continuer à découvrir le monde avec nos enfants, à voyager en famille, car oui c’est possible avec des enfants.

C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème du voyage

Autres articles #jeudiseducation disponibles cette semaine :


Et vous, vous voyagez systématiquement avec vos enfants ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille, en route vers une vie plus simple
**********

0 thoughts on “Voyager en famille et découvrir le monde avec tous nos enfants

  1. c’est une grosse organisation de voyager avec des enfants mais pas impossible !
    Nous avons fait du voilier avec nos enfants dès l’age de 18 mois et 2 ans 1/2, il fallait penser à plein de choses, mais on s’en ai toujours sorti ! et quelle aventure, nos enfants aiment les voyages maintenant qu’ils sont adultes
    bonne journée

  2. Je t’admire !
    Le seul gros voyage qu’on a fait avec un seul enfant à l’époque, c’était à Malte. Nous avons peur de partir à l’aventure avec les enfants, sûrement à tort ! Mais nous bougeons pas mal en France tout de même !

    1. Ba en fait je pense sincèrement qu’il faut partir tranquille, les enfants s’adaptent vite, comprennent selon leur âge les précautions à prendre, etc … Franchement si tu le peux n’hésite pas, c’est largement faisable, mais oui par contre faut un minimum d’organisation, de confort (et de soussous aussi 😉 ). Certains partent à l’aventure en camping-car sur les routes du monde, moi ca m’effraiera un peu quand même

  3. Moi j’adore l’Espagne et la Costa Brava, d’ailleurs à ma retraite je pense que je la passerai là bas, tout est propre en Espagne, il fait beau, la mer est chaude, un paradis sur terre.

Laisser un commentaire