Presque Zéro Déchet, Vivre autrement

Le zéro Déchet pour une famille nombreuse, bilan à 6 mois

Après un 1er bilan à 3 mois, il est temps pour nous de faire un bilan à 6 mois, de notre démarche vers le zéro déchet.

Pour rappel,nous sommes une famille nombreuse, de 7 personnes (avec 5 enfants) , et donc c’est pas simple !!! lol 😉

En 6 mois, beaucoup de nos habitudes de vie ont changé, et le fait maison a pris une place immense dans notre vie.

Mais s’il y a bien une chose qu’on a réalisé, c’est qu’il y aura toujours des « loupés », des imprévus qui feront que oui, on achètera parfois des trucs emballés. Parce que nos journées sont trop courtes, qu’on a pas quatre bras.

On ne se cherche aucun prétexte, mais on voit aussi la réalité en face, le zéro déchet et le joli bocal de déchets, c’est irréalisable. On a encore des déchets, même s’ils sont recyclables pour la majeure partie.

Malgré tout, on se donne quand même toujours la peine de faire le maximum pour les réduire.

Voici ce qu’on nous faisions à 3 mois en bleu et maintenant à plus de 6 mois en orange :

  • Tous nos légumes sont achetés en vrac sur le marché ou en supermarché, en n’achetant que du origine France, même local quand c’est possible, et BIO dans la majorité des cas (donc plus de légumes en surgelés)
  • on fabrique tous nos produits d’entretien nous -même (lessive au savon de Marseillelessive à la cendregel wcpoudre lave vaissellenettoyant anticalcaire SDB et cuisine, ….)
  • on fabrique tous nos produits d’hygiène  comme le dentifrice, l’anti-poux naturel, … , et on achète le reste en version solide comme le savon ou le shampoing
  • la cosmétique maison arrive doucement à la maison (baume à lèvres, parfum, crème hydratante, …)
  • on utilise des couches lavables pour bébé
  • coté cuisine, on fabrique toutes nos pâtes (pâte brisée, pâte sabléepâte à pizza) et aussi les pâtes comme les macaronis, spaghettis, etc …
  • on fabrique tous les goûters et desserts (gateaux plus ou moins élaborés, yaourt, biscuit)
  • on fabrique du kéfir de fruits de temps en temps (les enfants sont pas hyper fans)
  • tous nos repas sont faits maison
  • on fabrique notre levain naturel
  • on fait tous nos pains nous-même (pain de mie, pain aux céréales, etc …)
  • notre composteur est notre meilleur ami
  • on se renseigne pour acheter de quoi fabriquer nos sodas nous-même (hors kéfir)
  • 4 poulettes rousses sont venues agrandir la famille (mais on malheureusement été mangées par un renard il y a 1 mois 🙁  )
  • on fait nos menus à la semaine (et donc nos courses en conséquence)
  • fini les sacs plastique ou papier, on utilise que des sacs en tissu ou filet, et au pire des sacs compostables
  • aucune nourriture n’est jetée (zéro gaspillage)
  • on a remplacé une bonne partie de nos boites en plastique par des bocaux et contenants en verre
  • on fait des économies d’énergie et d’eau

C’est pas mal et je réalise que les 3 premiers mois, on avait déjà fait beaucoup 😉

Côté budget, on arrive à prendre nos marques dans les différents magasins bio et autres du coin, et on reste autour de 500 ou 600€ pour 7 personnes, ce qui à quasi  rien changé par rapport à avant.

Pour la viande, c’est une autre histoire. On a beaucoup réduit, non seulement pour le budget, mais aussi faute de trouver de la belle qualité.  Et dans ma logique à moi, quitte à acheter de la viande, c’est pour la manger fraîche, dans les 2 jours suivants grand max, c’est pas pour la congeler. Et j’ai pas envie de faire les magasins tous les 3 jours, 1 fois par semaine c’est déjà bien suffisant.

Pour ce qui est des produits qu’on ne fabrique pas nous même et qui reste bien trop cher pour nous en vrac (comme le riz par exemple) , on privilégie les boites en cartons, des emballages recyclables, comme pour les pâtes parfois, quand le temps me manque pour les faire moi-même.

Car oui, tout ca prends un temps fou et demande énormément d’organisation, pour tout cuisiner de A à Z pour 7 personnes, et fabriquer tous nos produits nous-même.

Mais une chose est certaine, je ne me mets plus la pression comme avant. La démarche zéro déchet doit être réalisée avec conviction mais surtout avec plaisir, pas sous la contrainte.

En tout cas, le zéro déchet pour une famille nombreuse, ca marche aussi, meme si on est plutôt dans le « presque zéro déchet » 😉  

N’hésitez pas à partager vos astuces ou votre avis en commentaire

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Félie et sa famille nombreuse au naturel
**********

6 thoughts on “Le zéro Déchet pour une famille nombreuse, bilan à 6 mois

    1. merçi julie, mais non ne soyez pas si impressionnée, il ne faut pas. Chacun fait en fonction de ses moyens en temps, en argent, et selon son degré de prise de conscience. Je dis toujours UN PAS APRES L’AUTRE alors chaque geste que vous ferez sera bon,et vous donnera (sans que vous ne en rendiez vraiment compte) envie de continuer en core et encore

  1. 7 à la maison aussi Avec 5 loulous , dont un bébé de 3 mois, je me suis bien rendue compte que le zéro déchet ne pourrait être abouti. Mais on fait au mieux. La plupart est fait maison, ou acheté chez le petit commerce du coin Avec nos contenants. Mais tout ne peut pas pour moi être fait en zéro déchet avec tous ces petits loulous et les journées bien remplies 😋

Laisser un commentaire